Michel Pastre parrain des classes Jazz de Monségur
Masterclass et concert
Par Philippe Desmond
Collège Eléonore de Provence, Monségur le mardi 9 avril 2024.
La rencontre
Depuis plus de vingt ans que les classes jazz existent un musicien ou une musicienne de jazz parraine « les petits 6ème ». Claude Bolling, Dee Dee Bridgewater, Didier Lockwood, Roger Biwandu, Jean-Marie Ecay, Mickaël Chevalier, Jérôme Etcheberry, Jérôme Gatius, bien d’autres ont ainsi participé au baptême de leur promotion.
Les parrains et marraines sont choisis en fonction de la programmation du festival les 24 heures du Swing pour lequel ils se produiront l’été suivant ; cette année du 5 au 7 juillet.
Ainsi donc, c’est au saxophoniste Michel Pastre que revient l’honneur de parrainer la promotion 2023/2024. Ce saxophoniste ténor est très reconnu dans le milieu, son dernier album, en trio avec le pianiste Louis Mazetier et le batteur Guillaume Nouaux, a été élu Grand Prix du Hot Club de France, recommandé par Action Jazz, désigné « Choc » par Jazz Magazine et Michel Pastre a été cité parmi les trois meilleurs saxophonistes de l’année 2023 par ce même magazine ; une référence donc.
Dès 14 heures les élèves des classes jazz vont se succéder pour jouer devant l’invité du jour. Les 6ème d’abord, pour beaucoup ayant débuté la musique en septembre dernier, vont montrer l’espoir qu’on peut déjà mettre en eux. En grande formation certains vont oser les chorus, seuls devant le micro, un sacré challenge à 11 ans que de se livrer ainsi. Michel Pastre, assis à mes côtés, ne cesse de me répéter qu’il est admiratif et même ému de voir ça, peu habitué qu’il est à ce type de moment. Ses commentaires après chaque intervention d’une classe seront pleins d’encouragements, glissant aux enfants qu’ils doivent écouter du jazz tous les jours, tous les jazz et donc celui des premières années, historiques ; qu’il doivent travailler leur instrument aussi et ainsi ça viendra « naturellement ».
De la 6ème à la 3ème on perçoit évidemment et heureusement les progrès accomplis, les effectifs ayant un peu baissé au fil du temps, le covid notamment et l’absence induite de concerts ayant découragé par mal d’élèves qui sont actuellement en classe de troisième.
Un échange a succédé à ces auditions, les enfants abordant les thèmes de l’apprentissage, de l’entraînement, de la carrière, de l’instrument, de la célébrité ! Michel Pastre a répondu avec franchise et une grande gentillesse.
Le concert
A 17 heures les élèves, libérés du temps scolaire, ont laissé leurs professeurs Christophe Gagner (guitare), François Mary (contrebasse) et Denis Bielsa (batterie) préparer le concert du soir avec Michel Pastre, Bruno Bielsa (trompette) n’arrivant lui que pour le concert. Montage du répertoire de standards, travail des débuts et fins, choix des harmonies, de la place des chorus, le travail avance avec fluidité, certains titres nécessitant plus de mise au point que d’autres. Toujours très intéressant de voir ainsi les choses se fabriquer, surtout quand comme ici les musiciens n’ont jamais joué avec l’invité, désigné de fait leader du groupe.
Le soir dans l’auditorium du collège, devant une assistance mêlant beaucoup de jeunes, les internes notamment et d’adultes – le concert est ouvert au public – c’est donc en quintet que les musiciens vont jouer ; près de deux heures ! On découvre plus profondément enfin pour les enfants le son magnifique du ténor de Michel Pastre qu’ils n’ont eu le loisir que d’entendre sur un seul morceau dans l’après-midi. Un son mais aussi une volubilité très musicale, onctueuse ou énergique, toujours élégante et inspirée. Bruno Bielsa, remarquable, lui aura immédiatement emboîté le pas ; ils ne se connaissaient pas une heure avant ! les élèves ont aussi pu mesurer la chance d’avoir des professeurs aussi talentueux. Magie du jazz a précisé Michel Pastre que de pouvoir jouer ainsi sans se connaître grâce à ce langage commun qui unit tous les jazzmen ; seul ce style de musique le permet.
Une très belle journée pleine de rencontres, de musique et surtout de joie !
Set list du concert :
Perdido
Misty
The Man I Love
Body and Soul
Take the A Train
Don’t get around much anymore
Moanin’
For Gege (une démarcation de the Girl from Ipanema)
Jumpin’ at the Woodside
Rappel : un blues
Galerie photos