Baiju Bhatt & Red Sun

« People of Tomorrow »

par Philippe Desmond

Baiju Bhatt (violon, compositions), Valentin Conus (sax soprano et ténor), Mark Priore (piano, Fender Rhodes), Blaise Hommage (basse), Paul Berne (batterie), Nguyên Lê (guitare, mixage) ; et de nombreux invités dont Robinson Khoury (trombone), Jeff Baud (trompette), Prabhu et Stéphane Edouard (percussions), un orchestre à cordes….

Attention, chef d’œuvre ! Voilà un album d’une richesse flamboyante, celui du violoniste indo-suisse Baiju Bhatt. 70 minutes de créativité musicale pure, de jazz, de world music, de dépaysement, de voyage. Les parfums épicés de l’Inde se mêlent à cette musique de jazz rock occidental dans une fusion parfaite. Cela donne un album d’une épaisseur musicale remarquable, très accessible et surtout brillant. Plus de frontière, une totale liberté de style, lyrique et mélodieuse.

Redoutable violoniste que Baiju Bhatt, virtuose et élégant capable de composer dans un style moderne et traditionnel à la fois, comme ce remarquable « Ananda » où tablas et sax ténor se répondent avec maestria. Parmi les 15 compositions aussi variées que passionnantes, aucune faiblesse et un point commun, le brio.

Et comment ne pas penser à la puissance d’un certain Mahavishnu Orchestra quand la guitare de Nguyên Lê répond au violon alors qu’un grosse basse et une batterie nerveuse grondent derrière ? Comment ne pas faire resurgir Shakti de nos mémoires ? Comment ne pas évoquer le violon de Didier Lockwood qui s’était tourné un moment lui aussi vers l’Inde avec les frères Manet ?

Puisse les « peuples de demain » être à l’image de cette musique pleine d’humanité et de bonheur…

http://baijubhatt.com/fr/page-principale-fr/