TATANKA – « Forêts »

OVNI 4 étoiles

Chronique de Martine Omiécinski le 12 Mars 2022

Label La Bisonne -Inouie Distribution – Sortie le 25/02/22

Emmanuelle LEGROS : Trompette, bugle toy piano, voix

Guillaume LAVERGNE : Fender Rhodes, piano, synthétiseur, voix

Corentin QUEMENER : Batterie, percussions, voix

 

TATANKA est le nom d’un trio formé en 2017 par la trompettiste Emmanuelle LEGROS entourée de Guillaume LAVERGNE et Corentin QUEMENER.

TATANKA signifie BISON en langue sioux et le trio qualifie leur musique de « jazz sioux », effectivement il y a de la fougue et du sauvage dans leur jeu.

Emmanuelle LEGROS, originaire de Lyon est active dans plusieurs formations dont le très original et talentueux groupe de jazz actuel « The Very Big Experimental Toubifri Orchestra ». Elle a composé 10 morceaux sur 12 dans cet album.

Guillaume LAVERGNE après avoir touché à plusieurs instruments (violon, cor, etc…) finit par se consacrer au piano dans différentes formations jouant du jazz « sauvage » comme il dit ! Il a composé 1 titre « Nana Bozo » sur ce CD

Corentin QUEMENEUR, le pianiste, participe aussi à « The Very Big Instrumental Toubifri Orchestra », à d’autres collectifs dont « Des fourmis dans les mains » qui a obtenu 2 prix Charles Cros. On lui doit sur ce disque : « Force » qui apporte une touche plus rock.

« Forêts », ce deuxième album du groupe nous propulse avec brio dans une atmosphère unique élargissant encore les frontières du jazz.

Les 3 musiciens se plaisent à nous immerger dans ces forêts où la nature vibre au gré de leurs compositions. Celles d’Emmanuelle LEGROS, oscillent de l’intime à des moments fougueux. Nous y percevons tous les éléments, l’eau qui coule, la terre : « Humus » op 2, le feu qui crépite et le vent (l’air) ainsi que l’énergie vitale des arbres (et pourquoi pas celle de « La Bisonne » !).

Parfois, les sons multiples se jouent de nous, on a l’impression que les musiciens sont plus nombreux, en fait dans presque chaque morceau ils passent d’un instrument à l’autre :

Emmanuelle de la trompette au piano pour enfant puis au bugle et à la voix

Guillaume du piano au Fender puis au synthé

Corentin des fûts aux baguettes

L’effet rappelle l’immersion en forêt, quand on ne sait plus d’où viennent les différents sons de la nature : séduisant et déroutant !

Emmanuelle LEGROS excelle aussi bien à la trompette qu’au Bugle par son inventivité et sa façon de jouer soit l’urgence et la fougue soit de façon totalement éthérée (mes préférés : « Humus », « Menuet des sous-bois », « D’eaux ».

Corentin QUEMENEUR séduit par son jeu en petites touches (opus 7 « Nana Bozo »), ou plus « rock » (mais sans lourdeur) comme dans sa propre composition « Force ».

Guillaume LAVERGNE propose brillamment des moments impétueux, voluptueux (« Menuet des sous-bois ») ou très courts et répétitifs comme dans son œuvre « Nana Bozo ».

Bref c’est enchanteur, original, étrange, envoûtant, onirique parfois et surtout terriblement bien joué !

SAUVAGE et BEAU !!!

Nous les espérons sur les festivals de Nouvelle Aquitaine cet été !