Yeliz Trio
« The Wanderer »
feat. Daniel Zimmermann & Matthieu Michet
par Julien Motard
Un trio Jazz Contemporain de plus … Non, non, non pas du tout ! Voici un jazz contemporain authentique et original avec ces trois excellents jazzmen : Yeliz Trio. Ambiances sonores mystérieuses, explorations musicales à travers des notes pianistiques modernes, des percussions transcendantes, tout ceci sublimé par les vibrations sans égales d’un talentueux violoncelliste.
Après un premier album en 2020, ces trois artistes sans leader nous ont concocté ce disque de la semaine sur FIP et France Musique : The Wanderer.
« Le Vagabond »
« Le Vagabond » tel Gandhi dans un but spirituel est ainsi illustré musicalement par ce trio qui nous permet ce voyage avec pour guides :
• Mathieu Bélis au piano
• Thomas Ostrowiecki aux percussions
• Karsten Hochapfel au violoncelle
Nos compagnons et guides sonores
Une brève présentation de ces trois artistes est nécessaire avant le voyage et permet de mieux comprendre la philosophie de notre excursion :
Mathieu Bélis de formation classique, il enrichit son identité musicale à travers les sons du Maghreb, du Moyen Orient, et des artistes jazz et jazz métissé de référence.
Thomas Ostrowiecki qui fait partie des magiciens de la percussion de par sa maîtrise d’un grand nombre d’instruments de tout horizon et d’autre part par son éclectisme musical impressionnant.
Karsten Hochapfel maîtrise la guitare aussi bien que le violoncelle avec pour résumé un objectif : la diversité musicale au travers de la diversité de ces participations interdisciplinaires.
Une errance musicale mystérieuse
Après avoir « coloré » la Lune avec leur premier album Moon Palace, ils nous invitent ici vers d’autres errances musicales.
Le design de la pochette aux alternances bleues amène à de multiples interprétations avec cette forme qui impose un objet mystère à échelle humaine avec ce petit personnage qui flâne juste à côté. Il s’agit bien de cela : ce trio nous balade en 10 titres se succédant dans une ambiance sans règle établie mais sur un chemin harmonieux.
Le monde du vagabond nous est ainsi dépeint par Yeliz Trio avec cette introduction digne d’un passage secret vers la suite d’un surprenant parcours.
Vagabondage
Des rythmes accélérés vers le Nord avec des influences d’EST Trio, des passages mystérieux vers le Sud et l’Orient grâce aux expériences de nos guides…. Des rencontres avec le tromboniste Daniel Zimmermann pour une ballade dans le temps avec Duke tel que l’avait somptueusement fait Michel Petrucciani (album Promenade with Duke) et le trompettiste Matthieu Michel dans une ambiance plus mystique puis dans un brouillard intrigant.
Le titre éponyme de l’album est magnifique en illustrant cette croisée des mondes sonores avec un violoncelliste envoûtant à l’improvisation. Un passage par le désert d’Éthiopie puis dans le laboratoire du docteur Jekyll pour une expérience particulière avant un finish sous une brise mélancolique lié par le titre à celle de Tom York et ses acolytes.
L’Étoile
Yeliz formule donc une alchimie sonore unique digne d’une incantation au voyage qui par sa qualité nous invite à poursuivre cette excursion… Soulignons aussi les talents et l’expérience de Philippe Teissier Du Cros à l’ingénierie.
A quand le prochain voyage ?