par Philippe Desmond
Bonne nouvelle, voilà un festival qui éclot en cet été 2022, on était plutôt habitué à l’inverse. C’est à Mios en Gironde , tout près du Bassin d’Arcachon, que cela se passe. L’initiative en revient à l’école de musique locale, gérée par l’association Music en l’Eyre, en partenariat avec la ville de Mios avec qui l’entente est parfaite. Ainsi Sébastien Barthélémy et Valentin Foulon-Balsamo, responsable de l’école, se sont lancés avec gourmandise dans cette organisation, trouvant plus qu’un appui auprès de cette municipalité dynamique, très concernée par l’animation de sa ville en pleine expansion qui approche les 12000 habitants. A sa tête et très motivé lors de la présentation du festival le Maire Cédric Pain.
Tout s’est donc fait en confiance et en concertation, de la programmation au nom du festival « Be(e) Holyday » qui mérite des explications. Bien sûr un hommage à Billie Holiday, cette merveilleuse artiste et femme engagée contre l’oppression et le racisme aux USA. Mais aussi un be holiday/être en vacances, on sera au mois d’août. Et enfin une allusion au parc Birabeille (bee) local ! Le parrain du festival n’a pas été difficile à trouver, l’arcachonnais d’origine et très grand batteur de jazz, Guillaume Nouaux. Son expertise d’organisateur de festival (Southtown à Soustons) était un plus.
Première édition, alors prudence mais déjà avec la volonté d’intéresser le grand public – l’idée de l’élitisme du jazz y est encore très tenace – et de lui faire aimer cette musique en lui offrant – tout est gratuit – une programmation accessible et surtout de qualité. La voilà :
Samedi 20 août sous la Halle François Cazis :
- 18h : conférence musicale sur la clarinette dans le jazz New Orleans par Jérôme Gatius
- 19h30 : Bokalé Jazz Band fanfare jouant la musique actuelle de NO, du jazz, du funk, de la joie et de l’énergie
- 21 h : Big Band Music en l’Eyre et sa vingtaine de musiciens amateurs dirigés par Valentin Foulon
- 22 h : Concert prestige avec le Guillaume Nouaux trio. Du jazz classique, des racines au swing des années 40, joué par trois musiciens réputés qui distribuent de la bonne humeur partout où ils passent. Guillaume Nouaux (batterie), Jérôme Gatius (clarinette) et Jacques Schneck (piano)
Dimanche 21 août sous la Halle :
- 11 h : Rix & Wonderland : du jazz, du swing, du funk, du groove pour animer l’apéro traditionnel du dimanche matin. Ambiance garantie. Rix (guitare, claviers, chant), Olivier Léani (batterie), Pascal Fallot (basse), Jérôme Dubois (trompette), Xavier Duprat (orgue)
Sur place les deux jours de nombreux food trucks.
Alors rendez-vous à Mios !