« Sylvain Luc & Marylise Florid »
Fourques sur Garonne, dimanche 11 octobre 2020
Textes & photos Philippe Marzat
La douce chaleur de l’air d’automne, flottant au travers des feuilles rougissantes, au-dessus du canal à Fourques sur Garonne, nous guide vers la petite église. La nef est remplie. Dans ces circonstances, cela fait plaisir à voir. Un brouhaha sourd s’installe dans les travées. Les gens sont visiblement contents d’être là, réunis pour l’évènement qui va se dérouler dans quelques instants. M Jacques Bilirit, le Maire du village et M Éric Séva du « Festival Jazz & Garonne », s’avancent vers le chœur de l’église.
Le silence se fait, rompu par l’édile qui nous accueille et présente le concert de ce soir: « Sylvain Luc et Maryse Florid ». Ceux-ci, sous les applaudissements nourris du public, sortent de la petite sacristie faisant pour l’occasion office de loge d’artistes.
A ce moment-là de la soirée, quand débute le concert de ces deux virtuoses de la guitare, il m’apparaît que je ne vais peut-être pas faire beaucoup de photos, tant la musique qui jaillit de leurs instruments est douce et délicate, brisant délicatement le dense silence contenu par la voûte. On perçoit chaque note et il serait sacrilège d’émettre le moindre « clic » photographique, au risque de perturber sans nul doute artistes et auditoire. C’est pourquoi, dans le choix des photos illustrant ces instants magiques, il se peut que se glissent des clichés saisis pendant les balances, et je vous présente d’avance toutes mes excuses, mais la beauté du moment me l’impose.
Tandis que mon oreille est attentive aux mélodies, mon œil est collé à l’objectif et scrute les mouvements des mains de Marylise Florid. Celles-ci, fines et élancées, glissent sur les cordes de la guitare, m’emportant au loin dans une étrange rêverie. On aurait dit des araignées blanches, courant sur les fils de soies d’une toile imaginaire, ou alors les jambes fines d’une ballerine dans une chorégraphie féérique. Quelle grâce! Sylvain Luc lui répondant, prenant le relais, ou guidant ses pas musicaux dans un duo enchanteur. La musique classique, mêlée à l’improvisation, offre un concert extraordinaire.
En fin de compte, la magie se dégageait à chaque nouveau morceau interprété, à peine interrompue par une présentation légère, qui nous ramenait sur terre pour mieux repartir dans les étoiles, comme en un mouvement perpétuel. Et puis, brusquement, comme un coup de tonnerre qui éclaterait sans prévenir, voilà l’assistance debout, pour applaudir sur le morceau final. Le duo est bien sûr revenu une dernière fois, mais voilà, tout est fini pour ce soir. La ballerine sur cordes est retournée dans sa loge. Ce rêve que nous vivions collectivement s’évanouit avec le brouhaha qui revient dans la nef de la petite église de Fourques sur Garonne. Les eaux du canal frémissent encore au vent tiède de la nuit. Le 10ème anniversaire de « Jazz & Garonne » est terminé.
Du coup, comme au sortir d’un songe, je ne sais plus si je vous ai parlé du concert de Sylvain Luc et Marylise Florid.
Photos des balances :