Festival Soulac n’Jazz #2/3
Asura – Charlier/Sourisse/Winsberg/Malou Oheix
par Philippe Desmond, photos Laurent Robert (Musiques en Live) et PhD (Off)
Samedi 24 août 2024.
Swing devant l’océan
Deuxième jour du festival, le soleil est là, la rue de la plage s’anime égayée par des notes de jazz en front de mer. On y retrouve le Swing Man’ Jazz Quartet dans le cadre du Off. Bossa Nova, swing, standards au programme pour rappeler que la ville est en festival, que le jazz est accessible à tout le monde, qu’il fait partie de notre culture. Un très agréable moment dans ce cadre merveilleux.
Franou Ballue (basse), Pierre Ballue (guitare), Christian Barreto (guitare), Michel Mondou (accordéon, sax soprano)
La confirmation Asura
En janvier dernier l’Asura Quartet avait fait l’unanimité du jury du Tremplin Action Jazz, repartant avec le Grand Prix. Philippe Catherine, le directeur du festival Soulac n’Jazz, avait lui aussi apprécié sa prestation et dans le cadre de notre partenariat l’avait programmé pour l’édition 2024. Il a vite eu la confirmation du bien fondé de son choix tant le groupe a obtenu le succès lors de ce premier concert du soir. Quatre excellents jeunes musiciens issus du Conservatoire de Bordeaux, au service de leur propre musique, riche, aux ambiances changeantes, alternant calme et intensité, énergie et poésie. Etonnant Pierre Thiot tirant de son sax soprano les sons les plus musicaux ou les plus étonnants lors de chorus inspirés. Envoutant Martin Arnoux caressant sa guitare avec sensibilité. Percutant Simon Jodlowski à la batterie sur des rythmes parfois complexes. Épatant Octave Potier en accompagnement ou en chorus chaleureux. Des mélodies glissant parfois vers du free mais sans excès, des sons lorgnant furtivement vert l’Orient, une richesse de compositions étonnante chez un si jeune groupe. Public conquis, standing ovation spontanée et de nombreux remerciements pour cette programmation ! Une vraie confirmation. On les retrouvera avec plaisir le 22 septembre à Jazz sur l’Herbe au Anglet Jazz Festival et le 27 septembre au pôle Evasion d’Ambarès.
Le Monde à l’Envers
« Le Monde à l’Envers » c’est le titre du double album du trio André Charlier (batterie), Benoît Sourisse (orgue) et Louis Winsberg (guitare) mais depuis quelque temps il ont associé à leur projet la chanteuse, plutôt vocaliste d’ailleurs, Malou Oheix. Le trio c’est d’abord le duo Charlier/Sourisse, deux noms inséparables depuis toujours ce qui se voit de suite sur scène. Une connivence, une osmose totale, les breaks qui tombent pile, les rebonds, les reprises au rasoir, du grand art ! Louis Winsberg c’est le prolongement de sa guitare, électrique ce soir, il vient éclairer, éblouir même, la rythmique des deux compères donnant aussi de la voix à travers un vocoder surprenant. Malou Oheix est là non pas comme une chanteuse mais comme un quatrième instrument, à cordes, vocales donc. Elle ne scate pas elle vocalise, en unisson avec l’un ou l’autre, lors de questions réponses avec l’orgue avec une belle énergie swingante. Les avis sont partagés entre ceux qui aiment et ce qui sont plus sceptiques ; elle ne laisse pas indifférent en apportant une touche nouvelle au bonheur que procure le trio. Quelle chance de voir de tels musiciens, Soulac n’Jazz nous gâte vraiment. Le saxophoniste local Jean-Marie Perrin vieille connaissance de Benoît Sourisse viendra aussi sur un titre souffler dans son sax ténor ; le jazz, souvent une affaire d’amitié.
Demain c’est dimanche, rendez-vous rue de la plage à l’heure de l’apéritif pour déambuler en musique.
(à suivre…)
Chronique du jour 1 : https://wp.me/pdxYN8-aIO
Chronique du jour 3 : Jour 3