Yannick Rieu et Stéphane Belmondo ce dimanche au Rocher !

par Philippe Desmond

Plébiscité dans son pays, le saxophoniste et compositeur québécois Yannick Rieu est un artiste qui mériterait d’être davantage connu du public en France. Dans le milieu des musiciens de jazz il est très apprécié, il faut dire qu’il a passé dix ans à Paris à cheval sur les années 90 et 2000 et il a eu le temps de montrer aux autres son talent.

Tous les ans nous avons la chance de le voir en tournée en France et qui passe cette année encore par le Rocher de Palmer où il est en résidence pour la semaine avec son quartet : Daniel Thouin (piano), Alex Le Blanc (contrebasse) et Louis-Vincent Hamel (batterie). Leur projet s’appelle « Génération quartet » dont le disque vient de sortir mais qu’ils ont encore besoin de travailler pour le jouer en concert. Nous en aurons la primeur ce dimanche 30 octobre à 19h30 au Rocher de Palmer.

Mais en attendant, des extraits nous en ont été offerts ce mercredi au Quartier Libre. Yannick Rieu après des crochets dans un jazz plus fusion est revenu à une formation quartet « classique », son sax ténor menant le bal dans un flow impressionnant, créatif et mélodieux. Il a aussi ce soir endossé quelques habits de Coltrane, nous délivrant entre autres une émouvante et fiévreuse version de « Naïma ». Il nous offre des chorus qui nous mènent très loin et dont on ne voudrait jamais revenir. Quelle verve, que d’histoires à nous raconter avec son sax ténor. Auprès de lui Daniel Thouin propose lui aussi de magnifiques envolées, les deux se complètant à merveille ; Alex très volubile à la contrebasse et Louis-Vincent ponctuant le tout avec maîtrise, assurent la pleine cohésion du quartet. Du très très haut niveau musical, totalement libéré, éblouissant. Et pourtant… Une salle certes pleine mais dont la moitié des présents n’écoute pas le concert ; un brouhaha intenable. Yannick Rieu a même renoncé à faire ses annonces sinon aux premiers rangs se refusant de les crier. Que vient-on faire dans un club de jazz alors que s’y produit un quartet de ce niveau si c’est pour ne pas l’écouter et en plus lui manquer de respect ?

La traditionnelle jam du mercredi a suivi le concert avec bien sûr quelques éléments du Conservatoire proche, pleins de sève jazz dans les veines.

Aujourd’hui, à l’avant veille du concert c’est un invité de luxe qui est venu au Rocher se joindre à la formation, rien moins que Stéphane Belmondo. Yannick et lui se connaissent depuis très longtemps et ont déjà joué ensemble. Stéphane va apporter se personnalité pour venir dialoguer avec le sax ténor ; il sera du concert dimanche et, à assister à la répétition, ça promet de bons moments, qu’on se le dise.

Dernière info : c’est gratuit ou disons plutôt offert ; tabarnak !

A dimanche, 19h30 au salon de musiques du Rocher de Palmer.

Lien vers l’agenda du Rocher : https://lerocherdepalmer.fr/artistes/yannick.rieu/10.2022.php