Gaël Horellou

« Organ Power ! »

Organ Power quintet : Gaël Horellou (sax alto), Pierre Drevet (trompette), Simon Girard (trombone), Fred Nardin (orgue), Antoine Pagnotti (batterie)

Il n’y a pas à dire, un orgue Hammond B3 ça vous assaisonne une musique d’une façon formidable. Cet instrument inventé à l’origine pour pouvoir jouer dans les églises a vite trouvé sa place dans le jazz, la soul, le rhythm ‘n blues et même le rock. Ici sous les doigts de celui qu’on a plus l’habitude d’entendre au piano, Fred Nardin. « Organ Power ! » proclame le titre de l’album, il s’agit bien de cela. Pas égoïste donc le saxophoniste Gaël Horellou qui ne se met pas en avant mais se déroule un tapis organique rond et feutré avec ses autres compagnons. Swing, groove tout est en place avec cette rythmique pour que les solistes soufflants nous régalent de leurs chorus. Laissez vos jambes gigoter sur « Twistin’ » pendant que les vents se déchaînent, laissez vous pénétrer par les basses du B3, intenable ! Avec « Interlude in Blue », un joli slow comme avant pour récupérer et qui sait… Vous ne dansez pas ? Alors écoutez la plainte du trombone et celle du saxophone sur les rivières de notes de l’orgue. Quelle riche idée a eu Gaël Horellou d’élargir son Organ trio à un quintet en appelant Pierre Drevet et Simon Girard !

Allez-y en confiance, il n’y a pas une seconde d’ennui à l’écoute de ces neuf morceaux, un seul n’ayant pas été composé par Gaël.

Chez https://www.freshsoundrecords.com/