par Philippe Desmond

Bibliothèque Bordeaux-Mériadeck, samedi 9 octobre 2021 à 16h30 (gratuit)

Jérôme Masco (sax ténor et compositions ), Kira Linn (sax baryton et compositions), Nolwenn Leizour (contrebasse), Nico Girardi (batterie)

L’interview

A l’occasion de ce concert Action Jazz a interviewé Jérôme Masco initiateur de ce projet, qui a vu le groupe assurer des master-class, des concerts privés en écoles en EHPAD, des concerts publics.

Action Jazz : Comment est né ce quartet avec Kira Linn ?

Jérôme Masco : pendant le confinement j’avais fait pas mal d’arrangements pour sextet de saxophones et j’ai eu l’idée de faire jouer des musiciens que je connais bien sûr, mais d’autres partout dans le monde. C’est comme ça que sur Instagram je suis tombé sur Kira Linn une saxophoniste allemande. Je lui ai proposé de jouer du baryton ce qu’elle a fait. On est restés en contact, elle a sorti son deuxième album l’an dernier et je lui ai parlé de monter après le covid un projet, une tournée dans notre région. Elle m’a dit oui. Il a donc fallu chercher des financeurs, des lieux.

AJ : et alors qui finance cette tournée ?

JM : c’est le Fond Citoyen Franco-Allemand à 70 %

AJ : il existe aussi une coopération entre la région Nouvelle Aquitaine et le Land de Hesse je crois.

JM : oui, en plus Kira vient de ce Land mais il nous fallait un relais là-bas, une structure, une association ce qui n’est pas facile et le délai d’instruction du dossier dépasse un an. Le FCFA a lui été hyper réactif. On a présenté le projet fin mai, début juin on avait la réponse. On a mis la machine en marche, il a fallu construire la tournée, trouver des salles, des lieux et puis ensuite il a fallu …composer ! C’est dans ce sens là qu’il faut travailler, régler les problèmes matériels d’abord et ensuite penser à la musique.

AJ : et les 30 % restants d’où viennent-ils ?

JM : des établissements où nous avons fait des master-classes comme l’école de musique du Réolais, le Conservatoire d’Agen, la Tannerie à Agen, l’EHPAD Croix Rouge Henri Dunand à Bordeaux où nous avons joué hier après-midi.

AJ : un enregistrement est prévu à ce que j’ai compris ?

JM : oui, on fait l’ouverture du tout nouveau Studio du Bassin au Teich, lundi et mardi qui arrivent.

AJ : un EP, un album ?

JM : on a de quoi faire un album, trois compositions de Kira, cinq de moi et une seule reprise

AJ : et ce soir pour le concert ?

JM : trois compositions chacun et comme l’inspiration c’est Gerry Mulligan on va ouvrir avec « I know don’t know how ». On a croisé ça, des arrangements pour deux « voix » plus contrebasse batterie, sans piano ni guitare, avec des inspirations plutôt pop.

AJ : et le projet de sextet alors ?

JM : on a joué plusieurs fois, on est quatre « titulaires », Jonathan Bergeron, Alex Aguilera, Marine Moureau et moi et chaque fois on invite deux musiciens locaux comme à Pau avec Hélène Lajus et Audrey Fernandez. On a aussi fait un projet pédagogique à la Teste grâce à Marina qui travaille là-bas.

AJ : si tu joues habituellement avec Nico Girardi, comment Nolwenn Leizour est-elle arrivée dans le projet ? On sait qu’elle est demandée partout !

Nolwenn Leizour : il fallait une fille !

JM : non, même pas ! Ce n’est pas une condition nécessaire pour le FCFA mais ils ont vraiment tilté sur cette parité. L’association lormontaise Couleurs du Monde, qui fait le lien avec le fond, a trouvé ça hyper important. S’il y a des filles dans le public, elles voient qu’il y a des filles aussi sur scène, ça permet de leur montrer que c’est pour elles aussi sans avoir à leur expliquer.

AJ : Kira Linn c’est une musicienne émergente de la scène jazz allemande ?

JM : oui elle a déjà enregistré deux albums en leader, elle est sidewoman dans pas mal de groupes et joue régulièrement dans un big band.

AJ : et oui en Allemagne les big bands appartiennent aux stations de radio

JM : pas seulement, aux Régions aussi qui les financent.

AJ : si ça pouvait donner des idées ici où ces formations ont du mal à exister ! Merci Jérôme et donc bon concert.

Le concert

Une cinquantaine de personnes sont présentes dans le joli petit auditorium de la bibliothèque Bordeaux-Mériadeck pour assister à ce concert, quasi acoustique mais légèrement amplifié.

Le quartet attaque donc avec le thème de Gerry Mulligan évoqué plus haut, le son caractéristique du sax baryton dont jouait le musicien venant de suite séduire nos oreilles. Avec Nolwenn Leizour à la contrebasse toujours aussi solide – elle va aussi nous offrir des solos superbes – et Nico Girardi discret mais efficace avec sa petite jazzette, pas de problème pour nos deux solistes pour dialoguer dans des harmonies élégantes.  Jérôme au ténor et Kira au baryton dans une complémentarité complice, vont nous envelopper des sons riches et veloutés de ces si beaux instruments.Les compositions de l’un et de l’autre vont nous réserver des surprises, pleines de subtilités, de clins d’œil. Du blues jusqu’au final aux faux airs de calypso, évoquant « Poinciana » c’est un jazz à la fois respectueux du passé et moderne qui nous est proposé. Une musique de qualité et d’accès aisé comme nous avons pu le constater devant un public en partie non spécialiste de jazz.

Que ce projet ait des suites, ici, en Allemagne, ailleurs, les jeunes musiciens sont de plus en plus au fait de ces collaborations européennes et si des dispositifs existent ils n’en restent pas moins complexes et longs à mettre en oeuvre. Que les structures responsables de ces échanges en prennent conscience pour encourager ces initiatives enrichissantes pour tout le monde.

 

Galerie photos :

Balances :