NOSAX / NOCLAR « KAHMSIN »
par Patricia Martin
Julien Stella (clarinettes) et Bastien Weeger (saxophones, clarinette)
Un soir étrange de septembre 2020… entre deux confinements… l’orage gronde dans les arènes de Marciac, deux jeunes musiciens sur scène et le son de leurs instruments rempli l’espace… le temps suspend son vol. Comme venu des premiers temps de l’humanité, c’est un souffle ancestral à deux voix qui m’embarque.
« NoSax NoClar », puisque c’est d’eux dont il s’agit, est le duo lauréat 2019 de Jazz Migration. Il est composée de deux souffleurs, Julien Stella (clarinettes) et Bastien Weeger (saxophones, clarinette).
Ils nous proposent avec « Kahmsïn » un voyage musical hypnotique aux influences variées (irlandaises, berbères ou balkaniques), intégrant des touches de free jazz, dans un souffle continu qui nous fait perdre le notre à trop vouloir les suivre. L’inspiration est libre et le son souple, ondulant et original. Leurs compositions, apaisent, bouleversent, interrogent, donnent envie de tourbillonner puis nous plongent dans de douces transes.
Régalez vous avec ce jazz métissé et syncopé fait d’explorations, de délicatesse et de virtuosité. Une belle découverte et une jeune formation à suivre !
Label : http://www.yolkrecords.com/fr/