Dimitri Naïditch trio

« Ah ! Vous dirai-je… Mozart » 

par Philippe Desmond

Nul doute que le jeune Mozart aurait adoré ce disque. Connaissant sa fougue et sa modernité, il n’aurait pas crié au sacrilège comme certains tenant du classicisme pur risquent de le faire. Vivant à notre époque, il aurait certainement fait partie de ces musiciens innovants sans cesse, insensibles aux frontières musicales et aux chapelles.

C’est ce qu’à dû se dire le pianiste ukrainien Dimitri Naïditch, pur produit de l’école  classique soviétique mais très vite attiré par le jazz. Il mène sa carrière de concertiste sur ces deux fronts, de Rachmaninov à Richard Galliano. Il a obtenu de nombreux prix dans les deux genres.

Deux ans après « Bach Up » dans lequel il revisitait Jean-Sébastien, il propose une adaptation très jazz d’oeuvres puisées dans l’immense répertoire de Mozart, toujours en trio avec Gilles Naturel à la contrebasse et Arthur Alard à la batterie. Du vrai jazz avec des improvisations, des chorus, des thèmes déstructurés mais toujours présents et des citations musicales facétieuses de Mozart lui-même.

Mozart est là – désolé – en liberté sous les doigts de Dimitri, enfin détaché de la partition que les musiciens classiques doivent en principe suivre à la note près, sous peine d’excommunication. Les passages « fidèles » laissent la place aux variations du trio et c’est un vrai régal en particulier pour les gens comme moi pas très enclin d’habitude à écouter trop longtemps de la musique classique, de Mozart ou d’autres. Quel bonheur que de telles passerelles existent, que la virtuosité soit au service aussi bien de la rigueur que de la liberté !

Redécouvrez Mozart d’une autre manière à travers ces arrangements respectueusement impertinents. « La ci darem la mano » tiré de Don Giovanni conclut les dix titres de se superbe album de la manière la plus flamboyante possible.

Backstage Productions http://backstage-prod.com/

http://backstage-prod.com/https://www.dimitri-naiditch.com/