Gaël Rakotondrabe
« Shadow »
par Christine Moreau
Le label indépendant Caramba Records dirigé par Bertrand Aubonnet lance une nouvelle collection : For musicians only, sous la direction artistique de Manou Pallueau.
Cette dénomination est un clin d’œil au superbe album qui avait réuni en 1956 les grands jazzmen de l’époque : Dizzy Gillespie, Sonny Stitt, Stan Getz, John Lewis, Herb Ellis, Ray Brown, Stan Levey.
Avec un tel parrainage, l’ambition ne peut être qu’immense. For musicians only a donc ouvert ses studios d’enregistrement à trois brillants musiciens qui se sont produits dans le cadre d’une Release Party au Studio de l’Ermitage le 30 novembre. Pour inaugurer la venue de cette nouvelle collection dans le paysage musical, le trompettiste Fabien Mary publie son album Never let me go, le guitariste Hugo Lippi, Reflections in B (voir la chronique de Philippe Desmond dans le blog d’Action jazz) et le pianiste et compositeur Gaël Rakotondrabe son premier cd Shadow.
Originaire de la Réunion, ce dernier est le seul pianiste à avoir été lauréat en 2008 du concours international de Montreux Jazz festival sous la présidence honorifique de Quincy Jones. Il est longtemps resté dans l’ombre des artistes qu’il a accompagnés en tournée, tels le chanteur Hugh Coltman, Ayo ou le groupe CocoRosie pour lequel il a réalisé des arrangements. Il a également composé des musiques de films présentées dans les festivals Sundance, Tribeca, Cannes ou encore Deauville. Souhaitant donner un nouvel élan à sa carrière, Gaël Rakotondrabe a décidé de prendre à son tour la lumière en publiant un premier cd : Shadow. Pour mener à bien ce projet, il a formé un trio de jazz classique en s’entourant de deux musiciens aguerris.
Laurent Vernerey est l’un des bassistes et contrebassistes les plus demandés dans la profession, il a collaboré avec les grands noms de la chanson française et avec des jazzmen prestigieux. On peut citer pêle-mêle Claude Nougaro, Mc Solaar, Didier Lockwood. A l’aise dans tous les registres, il représente un énorme atout pour un premier enregistrement en studio. Le batteur Raphaël Chassin a également accompagné des artistes de variété avant de se tourner vers le jazz et le blues.
Pour ce premier opus, enregistré dans les conditions du Live, le pianiste a choisi de revisiter des titres du répertoire qui lui sont chers, d’envisager une musique sans frontières et de nous offrir une composition personnelle, Shadow, qui a donné son nom au cd. Le pari est audacieux car nombre de ces morceaux ont fait l’objet de reprises brillantes et inspirées. Smoke gets in your eyes était même l’un des standards préférés de Thélonious Monk !
Le pari est réussi avec un album empreint de fraîcheur et d’une grande fluidité musicale. Gaël Rakotondrabe enrichit les standards d’accords virtuoses et d’harmonies sublimes. Il emprunte à des registres musicalement variés. Sous ses doigts audacieux, le thème très épuré de My funny Valentine se teinte d’une mélancolie poétique sans fioritures que la voix de Chet Baker restituait parfaitement. La ballade I fall in love too easely, popularisée par Frank Sinatra dans Escale à Hollywood est interprétée avec délicatesse, chaque musicien y joue sa partition avec beaucoup de finesse.
Comment ne pas être bouleversé par La chanson d’Hélène ? Le thème est intimement lié à la trajectoire de vie tragique de Romy Schneider. Là encore pas de chants mais ce tête- à- tête entre deux amants qui se quittent, cette histoire d’amour chantée comme une berceuse trouvent un écho dans la mélodie interprétée par Gaël Rakotondrabe et dans la simplicité de la rythmique qui offre un écrin à tout ce chagrin.
2 titres des Beatles And I love her et Because sont remaniés. Le premier prend une couleur plus chaleureuse, très jazzy, les riffs de la guitare sont remplacés par le dialogue qui s’installe entre piano et batterie. Le second, Because est inspiré de la Sonate au clair de lune de Beethoven. Son originalité réside dans les arpèges qui sont joués à l’envers, de l’aigu vers le grave. Le répertoire choisi est éclectique et s’il s’emploie à sublimer la musique écrite par d’autres, Gaël Rakotondrabe révèle sa sensibilité musicale dans sa composition personnelle Shadow. Il joue avec rapidité ce morceau riche qui swingue avec générosité sur une rythmique enlevée. Sur chaque titre, son inventivité s’exprime avec sincérité à travers un désir de simplicité qui met en avant la beauté et la pureté du son.
Ce bel opus sensible et chaleureux met en lumière un talent authentique. A quand un album entièrement composé par Gaël Rakotondrabe ?
Tracklist:
And i love her (Lennon/McCartney)
My funny valentine (Rodgers/Hart)
La chanson d’Hélène (Dabadie/Sarde)
I fall in love too easily (Styne/Cahn)
Shadow (Gaël Rakotondrabe)
In a sentimental mood (Kurtz/Ellington)
Smoke gets in your eyes (Kern/Harbach)
The way you look tonight (Fields/Kern)
Because (Lennon/McCartney)
Sortie prévue le 24/01/2024
Ci-dessous : le lien vers le très beau clip réalisé sur And i lover her.