DAVID TIXIER TRIO : « Because I Care »
Pépite
Label Cristal Records sortie 27/08/21
Chronique de Martine OMIECINSKI le 26/08/2021
David TIXIER : Piano, Wurlitzer
Lada OBRADOVIC : Batterie
Jérémy BRUYERE : Contrebasse
David LINX : Chant
David TIXIER est un jeune trentenaire pianiste, claviériste, compositeur et arrangeur. Il a été récompensé par plusieurs prix dans divers festivals européens et américains y compris avec sa comparse la batteuse Lada Obradovic avec qui il se produit en duo depuis 2016
Lada OBRADOVIC : batteuse et compositrice croate, a remporté, outre les trophées avec David Tixier, à l’unanimité, le prix de la meilleure instrumentiste en 2019 au « La Défense Jazz Festival »
Jérémy BRUYERE : contrebassiste, bassiste et compositeur a aussi obtenu de nombreux prix en France aussi bien en Classique qu’en Jazz. Il fait partie des incontournables de sa génération avec Laurent COULONDRE ou Thomas ENHCO avec qui il a collaboré.
Et l’invité David LINX : Ce chanteur, parolier et compositeur est l’une des plus belles voix masculines du jazz européen. Sa discographie est impressionnante, ses projets multiples.
L’album s’ouvre sur le chant de David LINX, Guest Star sur 3 morceaux. Il joue d’abord sur l’étendue de sa tessiture sur l’opus 1 (« Because I Care ») puis sa voix se fait plus chaude sur « Old Man » de Neil YOUNG (seul morceau non composé par David TIXIER) et enfin « sautillante » sur une mélodie aux accords ingénieux de David TIXIER, digne d’une comédie musicale que n’aurait pas boudé Michel LEGRAND (« Human Dance » op 8).
Le morceau N°1 « Because I Care », titre de l’album, respire d’emblée à la fois l’urgence et l’équilibre entre les 3 musiciens : tempo rapide, vif doigté au piano de David TIXIER, batterie très incisive de Lada OBRADIVIC et contrebasse à l’unisson de Jérémy BRUYERE.
L’opus 3 : « Nutra », une vraie réussite, à la structure polyrythmée met en valeur Lada : son groove, sa rythmique scandée, jamais cognée – Elle a mis au point, avec un maitre cymbalier un prototype de cymbales moins épais et moins lourd qui lui procure un son « plus fin » –
Sa finesse de jeu aux baguettes se remarque aussi dans l’opus 7 (« A Life’s Flavour »)
Les morceaux 5 (« Losing The Grip »), 8 (« Human Dance » et 9 (« One Whose Life Was Told To Be Dreamt » nous touchent par l’émotion et l’intime qui émanent du toucher tout en rondeur de David TIXIER, des chorus de velours (dont à l’archet) de Jérémy BRUYERE.
« In The Hurricane » l’opus 6 nous embarque auditivement et visuellement dans cet ouragan, l’orage gronde, la tornade s’enroule, la musique se fait plus électrique, le glockenspiel (instrument percussif métallique) crépite…
Pour résumer : un ingénieux mélodiste au toucher à la fois délicat et percutant, une batteuse apportant une originalité incontestable par son groove, sa sonorité tout en nuances, un contrebassiste/bassiste vraiment à la hauteur, le tout enrichi sur 3 morceaux par la voix inimitable de David LINX….Une PEPITE !!!!
Il n’est pas étonnant que le duo TIXIER/OBRADOVIC ait fait un triomphe cet été sur la scène de l’Astrada à Jazz In Marciac. Des extraits ont été retransmis sur France Musique qui n’a pas tari d’éloges……