Nirek Mokar and his Boogie Messengers feat. Sax Gordon
« Back to Basics »
par Philippe Desmond
Un pas de plus dans la toute jeune carrière, mais déjà longue, du pianiste de boogie-woogie Nirek Mokar. Pour son cinquième album, il nous propose uniquement ses compositions originales. Tout comme pour le « Live in Soustons » et sur la plupart de ses concerts, il s’est entouré de ses Boogie Messengers , Stan Noubard Pacha, grand guitariste de blues, de Claude Braud étincelant saxophoniste de swing, de Nicolas Dubouchet toujours spectaculaire à la contrebasse et de Guillaume Nouaux incroyable batteur tout terrain. Mais cette fois il a invité le saxophoniste ténor américain Sax Gordon, une des références du blues, dans la grande tradition des saxophonistes hurleurs. Ça promet de belles joutes avec Claude Braud et en effet, elles arrivent vite.
Celles et ceux qui ont déjà vu en concert Nirek Mokar savent qu’on ne reste pas longtemps immobile, le boogie-woogie qu’il propose c’est de la dynamite, son jeu de piano en est le détonateur et je me demande si cet album n’est pas encore davantage chargé en poudre ou en TNT apporté par Sax Gordon ! J’essaie d’écrire cette chronique tout en dansant, ce n’est pas très raisonnable.
Sur les premiers titres ça bagarre sévère entre piano et saxophones autour de mélodies accrocheuses portées par la rythmique en fusion. Tiens voilà un titre un peu plus New Orleans avec « Hot Bread » les sax continuant à s’écharper pour de temps en temps se réconcilier sur des unissons devant une batterie second line.
Voilà du shuffle, autre style tonique, avec « Shuffle Chelou » le piano manquerait presque de touches aigues, Nirek étant obligé de tourner en rond à deux mille à l’heure sur celles qui sont présentes. Excusez-moi je repars danser, je reviens de suite.
Me revoilà, ce sont les slows, un blues lent avec « Maïra », Nirek s’y ferait presque concertiste sur les harmonies des soufflants, la rythmique tricotant de la dentelle. Miracle ils ont gardé le tempo lent jusqu’à la fin !
Mais incorrigibles ces gars-là, ça repart à fond, il y a des traces de gommes sur le sol, ça fume de partout ! «Back to Basics» ça s’appelle, ah ça oui, on y est, du boogie-woogie comme on l’aime qui sent la sueur et la joie. Que ça fait du bien ce retour aux fondamentaux !
Au milieu des compos bien ficelées de Nirek, Sax Gordon, de son vrai nom Gordon Beadle, a réussi à glisser « DD Rider » un boogie très sautillant, un peu dans le style de « Yaketi Sax » vous savez le générique de la série du très féministe Benny Hill ! Par miracle le sax de Gordon a tenu jusqu’au bout malgré les misères qu’il lui a faites.
Je vous passe la suite c’est du même acabit, jouissif.
Avec cet album Nirek, comme pianiste et maintenant comme compositeur, affirme sa belle place dans le milieu du boogie-woogie. Vivement qu’on le voit sur scène avec ce nouveau répertoire ! Il faudra juste me jouer en bonus la version de « Rockhouse » qui figure sur les précédents albums, j’adore !
Je vous laisse je repars danser.
Pour fêter la sortie de cet album, rendez-vous au New Morning le mardi 5 décembre 2023, pour une soirée spéciale avec l’ensemble des musiciens du disque, y compris le fantastique Sax Gordon.
Lien de la billetterie du New Morning : https://my.weezevent.com/nirek-mokar-feat-sax-gordon