Ana Layla
« Introvert and naked »
Par Frédéric Boudou
Allez, on ne va pas y aller par quatre chemins, ce premier disque est une vraie réussite.
Il faut dire que cette artiste a déjà roulé sa bosse dans le monde des Arts. Elle a en effet débuté comme comédienne à Paris au cours Florent de 2006 à 2010 tout d’abord, puis les cours de comédie musicale de Michel Durand, plusieurs apparitions dans des films dont un petit rôle dans « Le Fidèle » de Mickaël Roskam mais ce qui nous intéresse ici est son idée forte, sa volonté, de chanter du Jazz dont elle connaît très tôt nombre de standards
A 27 ans, elle monte un sextet « Daisy and Cottons » et se met à écrire.
Elle signe quelques temps plus tard ces textes et un album, cet album, produit par le bassiste Daniel Roméo, véritable pygmalion, qui en compose la musique et en fait les arrangements.
Ce CD aurait dû sortir en mars 2020 sous une autre couleur musicale mais, Covid oblige, 3 ans se sont écoulés. Le projet a donc logiquement poursuivi sa maturation et, enfin, pour nos oreilles attentives, cela a donné cet OVNI magnifique.
Certains « puristes » du Jazz pourraient dire que c’est de la Pop moderne mais la gouaille d’Ana, laquelle donne le ton, et les musiciens, nous emportent dans un univers résolument Jazz.
Cette voix unique d’Ana nous fait penser un peu à la regrettée Amy Winehouse et son timbre si particulier, sans peut-être cette soul qui la caractérisait.
Ana a su s’entourer de musiciens importants dans le Jazz et le groove est là, bien présent. Son chant est « habité », elle chante avec son âme et sa voix pleine de sensualité va droit au coeur. Le son est brut, percutant, changeant, nous transportant dans différents univers.
Comme musiciens, en plus du bassiste Daniel Roméo, incontournable de la scène Jazz, nous retrouvons d’autres grands du Jazz comme Eric Legnini (clavier piano), Xavier Tribolet (claviers), Raphaël Debacker (orgue), Tim Finoulst et Giovanni Rizz (guitares), Victor Foulon (contrebasse), Dré Pallemaerts (batterie), Michel Séba (percussions), GrazzHopa (platines).
Un premier album et déjà une réussite. J’imagine mal la pression pour le prochain, …
Ana Layla, je vous souhaite « Bon vent » sur le chemin de la musique en général et du Jazz en particulier.
chez Jazz Family https://www.cdzmusic.com/jazz-family