Daniel Garcia trio « Wonderland »
par Philippe Desmond
Sortie le 20 septembre chez ACT : https://www.actmusic.com/
Daniel Garcia : piano, voix / Reiner »El Negron » : contrebasse / Michael Olivera : batterie, voix
Invités : Gilad Hekselman : guitare / Lau Noah : voix / Veronica Ferreiro : voix
Un concert du trio de Daniel Garcia est toujours un enchantement. Alors nous voilà déjà impatients d’y découvrir sur scène son nouveau répertoire après celui de l’album « Via de Plata » au printemps 2023. Pour patienter le voici sur l’album baptisé « Wonderland », son troisième en leader. On y retrouve le trio habituel affichant toujours sa si belle cohésion plus quelques invités. On découvre onze compositions originales de Daniel et un traditionnel sur un poème de Federico Garcia-Lorca porté par la voix captivante de la chanteuse espagnole Veronica Ferreiro.
Une fois le prélude en piano solo passé « Paz » la Paix, une délicate sonate mêlant musique classique et influences andalouses, on retrouve le trio dans toute son épaisseur musicale ; les « Gates to the Land of Wonders » s’ouvrent avec un bel allant vers le pays des merveilles ; que ce trio est puissant et élégant à la fois. Alors quand il se renforce de la guitare de Gilad Hekselman (allez voir son CV…) pour « Wonderland » on s’émerveille encore plus, la guitare venant éclairer davantage ce titre mélodieux aux atmosphères changeantes. Elle volerait presque la vedette au piano, mais celui-ci reprend la main – si j’ose dire – dans la suite de l’album et de quelle façon ! Le pianiste de Salamanca fait partie de la génération qui monte et il est même déjà très haut, sa présence sur le label ACT en témoigne. Toucher élégant, lyrique et expressif, un savant mélange de ses influences espagnoles, américaines (Le Berklee College of Music de Boston) , de jazz de pop, de classique, il a désormais son propre style au service de ses très belles compositions. Par exemple « You and me » un titre aérien sublimé par la voix de la catalane Lau Noah.
Epaulé rythmiquement par ses deux compères en parfaite osmose avec lui, Daniel Garcia nous propose encore un album sublime ; vivement le concert où les écouter et en plus les voir est un vrai bonheur.
https://www.danielgarciadiego.com/
lien vidéo