OMAR SOSA / SECKOU KEITA : « SUBA »

5 étoiles

Label Bendigedig/Pias sortie le 22/10/21

Chronique de Martine Omiécinski le 03/10/2021

Omar SOSA : Piano, compositions

Seckou KEITA : Kora ; compositions

Invités :

Gustavo OVALLES : Percussions

Jacques MORELENBAUM : Violoncelle

Dramane DEMBELE : Flûte

Steve ARGUELLES: Effets sonores, percussions

Le pianiste cubain Omar SOSA a une impressionnante carrière internationale avec plus de 30 albums et plusieurs nominations aux Gramy et Latin Gramy Awards. Parmi ses collaborations, certains d’entre vous se souviendrons du vibrant duo avec le trompettiste italien Paolo FRESU (notamment à Jazz in Marciac).

Seckou KEITA, né au Sénégal, virtuose de la Kora, auteur, compositeur, chanteur et percussionniste a été récompensé en 2019 par le prix « Folk musician of the year » par la BBC (Il vit au Royaume Uni), il a collaboré avec la grande harpiste galloise Catrin FINCH

Une première collaboration entre Omar SOSA et Seckou KEITA a donné un disque en 2017 (« Transparent water » qui a conquis les critiques et le public.

Pour cette nouvelle œuvre, Omar SOSA dit que le concept de ce disque « SUBA », l’aube dans la langue de Seckou) repose sur la paix, l’espoir et l’unité.

En effet, dès la première écoute, une sensation de zénitude s’empare de nous, une zénitude toute africaine, celle de l’Afrique spirituelle, celle des traditions ancestrales inspiratrices, comme le jeu de la kora et des percussions. Et le piano cubain dans tout ça ??? Dans la musique cubaine, la Santeria et le Yoruba d’origine africaine sont les sources d’Omar SOSA, à La Havane, il a appris les percussions avant le piano !

Alors des vibrations de la terre (percussions de l’excellent musicien vénézuélien Gustavo OVALLES) nous montons vers le ciel grâce aux volutes de la kora et du piano des deux maîtres mais aussi aux échos insufflés par de la flûte (Dramane DEMBELE), le violoncelle (Jacques MORELENBAUM) et les effets sonores (Steve ARGUELLES). Cette sérénité apportée par cette musique du monde fait du bien face au tumulte de ce même monde.

Quelques repères dans les morceaux :

-De douces mélodies apaisantes chantées par Seckou KEITA opus 1, 2, 9 sur un jeu aérien de la kora et du piano et des percussions à la fois présentes et discrètes.

-Des morceaux plus rythmés, où les tempos africains se mâtinent de quelques accords de rumba (ne dit-on pas afro-cubain ?) opus 5, 7.

-Des perles poétiques, où le violoncelle lyrique de Jacques MORELENBAUM et/ou la flûte envoûtante de Dramane DEMBELE viennent sublimer le piano libre d’Omar SOSA et la kora claire et limpide de Seckou KEITA, sur de subtiles percussions (Gustavo OVALLES) toujours en ancrage (opus 3, 6, 8,10, 11). Notons quelques notes plus jazzy dans le jeu au piano sur l’opus 10 « Floating boat ».

Bref l’émotion est garantie, c’est magnifique de bout en bout !!