GIUSEPPE MILLACI et VOGUE TRIO 

« DOUBLE PORTRAIT »

 

PEPITE 5 étoiles

Label Hypnote Records sortie le 22 septembre 2023

Chronique de Martine Omiécinski le 12 septembre 2023

Giuseppe MILLACI : Contrebasse, composition / Amaury FAYE : Piano, co-composition (10) / Lionel BEUVENS : Batterie, composition (3)

Giuseppe MILLACI est un contrebassiste, producteur et compositeur italo-belge (fondateur du label « Hypnote Records ») gravitant dans la « jazzosphère » belge et européenne. Ses derniers albums ont été encensés par la critique.

Amaury FAYE, le pianiste toulousain a déjà été cité (et plébiscité !) dans les chroniques d’Action Jazz pour ses collaborations avec Méderic COLLIGNON, Emile PARISIEN, Thomas de POURQUERY ou pour ses propres productions.

Quant à Lionel BEUVENS, son dernier opus « 49 steps to Heaven » a fait l’unanimité des critiques de jazz.

Le trio « VOGUE » composé de ces 3 musiciens a déjà sorti 3 albums et sillonné les scènes jazz, c’est dire s’ils sont rodés !

Giuseppe MILLACI propose ici cinq compositions originales de son cru, une de Lionel BEUVENS, une commune avec Amaury FAYE, une du trio et 2 « ré-interprétations » étonnantes. Les pièces sont courtes, les rythmiques enlevées, la contrebasse explose dans cet écrin sur mesure ! Dès le prélude on embarque pour un voyage complet et raffiné !

Mes morceaux préférés :

« Where Everything Began » composé par Giuseppe: la contrebasse, cordes tendues comme un arc, déroule la mélodie aux accents latinisants, le piano se fait suave, la batterie harmonise avec douceur puis Lionel BEUVENS devient plus insistant entrainant le trio en apesanteur entre rythme et délicatesse, c’est magnifique !

« Bad Fortune » de Lionel BEUVENS : Les silences et les temps sont très marqués, subtilement distillés par les 3 compères, Amaury FAYE flirte avec le lyrisme, la batterie ravive, Giuseppe MILLACI improvise hors rythmique pour notre plus grand plaisir !

« Double portrait » de Giuseppe et titre de l’album : Giuseppe interprète en solo : les accords se font incisifs et en même temps totalement groovy….très beau !

« Broustin Avenue » : A nouveau une habile construction rythmique, Amaury swingue joliment puis Lionel scande les tempos, Giuseppe complétant ce cocktail impétueux et suave.

« Storm » co-composition du trio : Entame de la batterie aux mailloches pour cette tempête dont le trio jette les impros : piano percutant, contrebasse aux sons très serrés, (le jeu est très contemporain) vers un final qui plonge dans la sérénité

« Time Waits » : étonnante reprise actualisée de Bud POWELL : la contrebasse improvise tendrement, le piano se fait langoureux, la batterie reste soft : sensibilité garantie !

« Beautiful Love » : autre reprise revisitée, très enlevée, les harmonies sont serrées, le jeu collectif est précis et chaleureux transpirant l’habitude de jouer ensemble. Les impros se succèdent dont une montée en puissance de Lionel au groove incroyable !

« Sunset In Galway Bay » : morceau en contrebasse solo (avec superposition de voix) où Giuseppe MILLACI plante le décor avec l’intensité de ce soleil couchant, ce morceau, comme « Double portrait » et le prélude peuvent faire penser à ces moments de contrebasse solo à la Dave HOLLAND ou à la Larry GRENADIER !

« Happy End » de Giuseppe et Amaury : A nouveau des rythmes audacieux pour ce morceau final où le piano jubile, la batterie s’excite et la contrebasse ancre en terre avec brio.

Bref c’est mélodieux, harmonieux et rythmé !

Vous aurez compris à quel point je suis sensible à la contrebasse, qui plus est, lorsque le doigté est italien, là je craque ! Quelle délicatesse, quelle sensibilité quels accords avec un piano en harmonie totale et un batteur précis au groove incroyable ! De l’orfèvrerie !

Vivement des concerts dans le sud-ouest !