George Kontrafouris Trio & Laurent Maur
« Vin Doux »
par Philippe Desmond.
George Kontrafouris (piano), Ntinos Manoss (contrebasse), Thanos Hatzianagnostou (batterie) et Laurent Maur (harmonica).
Prenez une formation jazz en trio des plus classiques, piano, contrebasse, batterie, ajoutez-y un harmonica et voilà un univers nouveau qui apparaît. Un trio grec qui plus est, pas si courant, rejoint par l’harmoniciste Laurent Maur, la rencontre s’étant faite dès 2008 pour un hommage à Bill Evans.
« Vin Doux », nous expliquent-ils, est une histoire d’affinité musicale et humaine et ça s’entend à l’écoute de l’album.
Mêlant des compositions de Laurent et George l’album déroule sa délicate musicalité servi par de magnifiques musiciens. Laurent Maur se joue avec éclat de son harmonica chromatique – vous savez, celui qui a le petit bouton poussoir sur le côté – sans esbroufe inutile, allant chercher des harmonies subtiles. On connaissait certaines de ses compositions présentes sur cet album en duo avec la flûtiste Emilie Calmé sur « Fantaisie improbable », elle prennent avec le trio un autre relief tout aussi agréable. Laurent Maur fait partie des grands maintenant de l’harmonica, pas si courant en jazz, cela doit se savoir.
C’est aussi une belle découverte que celle de ce pianiste sensible qu’est George Kontrafouris qui a tout de même joué avec Benny Golson, David Liebman, Lou Donaldson, Sam Newsome et bien d’autres.
La section rythmique avec Ntinos Manoss et Thanos Hatzianagnostou est impeccable de légèreté et de précision.
Les compositions prennent le temps de se développer, de s’étirer avec une belle aisance. Le titre « Vin Doux » se déguste ainsi avec volupté, du bout des lèvres, pour se remettre tranquillement des pas de « la Valse des Tricards » qui le précède. Mais voilà que « Mme Tcheperpou » d’abord agressive puis vite sensuelle vient nous prendre par la taille pour une danse langoureuse… Beau final qui nous emmène en samba du côté du Brésil avec un bel entrain.
Un très joli album où la jovialité parfois nostalgique de l’harmonica bouscule gentiment nos habitudes musicales.
Sortie le 18 septembre 2023 chez Lubans Music https://www.uvmdistribution.com/213_lubans-music