Texte et photos de Frédéric Boudou.

Vendredi 8 septembre 2023

Ces 08/09/10 septembre 2023, Action Jazz est allé promener son appareil photo et son stylo au cœur du pays du « Bon Roi Henri IV », à Nérac, pour la troisième édition du Albret Jazz Festival avec en ouverture Audrey et les Faces B.
Et quelle entrée en matière !!!

Audrey et les Faces B au Village des Saveurs

Ce festival commence bien avec un rythme endiablé et une voix unique, rocailleuse, pleine de lumière, une voix qui porte dans tous les sens du terme puisque le public, très rapidement conquis, est porté par la musique jusque sur le devant de la scène pour danser.
Le groupe se montre très soudé, uni. Les regards, sourires, clins d’oeil, s’échangent sans cesse entre Audrey Joumas et ses cinq partenaires.
C’est une joie de les voir quasiment s’amuser, en tous cas prendre beaucoup de plaisir sur scène.
Le répertoire, très majoritairement anglophone, nous réserve une pépite en français, et oui, un morceau de Francis Lemarque « Toi tu n’ressembles à personne ». Audrey nous en livre une interprétation remarquable avec une envolée de trombone puis une intervention tout en fluidité du piano. Quel rythme, quelle personnalité.
Impossible de résister au Blues de ce groupe, interprété par cette voix unique, émouvante parfois, avec entre les morceaux des répliques pleines d’humour.
Quelle entrée en matière, ce festival commence bien.
A l’applaudimètre en tous cas, on a atteint des sommets en ce début de soirée avec Audrey Joumas et son groupe Audrey et les Faces B.

The Amazing Keystone 7tet invite China Moses au Théâtre de Verdure

En cette première soirée du Albret Jazz Festival est programmé en deuxième partie le fringant The Amazing Keystone 7tet invite China Moses.
Le Big Band habituel de 17 musiciens a été réduit pour cette prestation à 7 pour accompagner la lumineuse China Moses.
Quel bonheur qu’elle s’exprime en français. Et oui, il n’y a pas que des anglophones dans le public…
Peu à peu donc, China emmène ce public dans son monde musical bien sûr, avec ses coups de cœur comme Dinah Washington, Billie Holiday, Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald ou Nancy Wilson laquelle a également beaucoup inspiré sa mère Dee Dee Bridgewater.
Quelle prestance sur scène. Ses expressions, sa voix qui part de l’aigu au plus grave avec le plus grand des naturels.
L’ensemble nous propose des arrangements de standards inventifs. « Mood Indigo » par exemple, quelle interprétation… C’est carré, c’est rond, c’est beau.
Le public reprend avec elle les airs connus avec scansion, par claquements de mains, de doigts, …, nous sommes sur un petit nuage.
La greffe de cette Diva du Jazz sur ce fabuleux septet a pris et bien pris. Quel ensemble homogène, harmonieux. Quels échanges riches, intenses entre eux.
China se déplace avec grâce de l’un à l’autre des musiciens, les regards s’éclairent, les visages s’épanouissent, les sourires déjà présents naturellement deviennent plus expressifs lorsqu’elle s’approche d’eux ou les regarde.
Osmose parfaite. Vraiment.
En rappel est choisie une version d’un titre de Joséphine Baker très évocateur pour elle car elle n’a pas encore la nationalité française « mais j’y travaille » dit-elle. Vous l’aurez compris, elle interprète « J’ai deux Amours », le public ravi chante en coeur debout dans ce théâtre de verdure, que c’est beau…

Lehmanns Brothers au Théâtre de Verdure

Dernier groupe de cette première journée du Albret Jazz Festival, celui des Lehmanns Brothers, qui nous présente une musique décoiffante plutôt Jazz Funk aux accents seventies, en ajoutant un cocktail de Hip Hop, une touche de House, une pincée de Soul.
Avec ce groupe français,ça déménage vraiment, franchement. Le public de tous âges bouge dès les premières notes sur ses chaises. On sent aussi le plaisir sur scène, celui de jouer ensemble et de vivre une belle aventure collective. Les regards, les sourires ne trompent pas.
Dès le deuxième morceau, les gens envahissent les deux pistes de danse dédiées et cela durera jusqu’à la fin du concert. Quelle ambiance !
Peu à peu, le reste du public se lève et ceux qui ne sont pas debout se déhanchent sur leurs sièges.
Même si l’on n’aime ni le Funk ni le Hip Hop, on ne peut qu’être conquis par ce rythme exaltant, plein de soleil et de bonne humeur.
Cette énergie étonnante vous requinque et vous fait oublier les soucis quotidiens. A écouter et réécouter sans modération !!!

Line up:
Julien Anglade chant, claviers / Alvin Amaïzo guitare / Clément Jourdan basse / Dorris Biayenda batterie / Jonas Muel saxophone / Jordan Soivin trombone.

https://www.albret-jazz-festival.com/

Galerie photos :

China Moses et Fred Nardin