Theo Croker

« Love Quantum »

par Philippe Desmond

Mauvaise nouvelle, selon Theodore Lee Croker, Theo pour les intimes, « Jazz is dead » ; bonne nouvelle Gary Bartz qui l’accompagne sur ce titre est lui toujours bien vivant à 82 ans.

Entrée en matière pour un album qui justement rajeunit le jazz, un peu comme le fait son collègue trompettiste Christian Scott, un son souvent proche mais dans un style ici plus accessible. Theo a basé son album sur le thème de l’Amour, entremêlant Jazz, Hip-Hop, Nu-Jazz, R&B sur les onze titres originaux. Il a convié un joli plateau d’invités pour participer à cette fête de l’amour sous toutes ses formes, musicalement s’entend !

C’est déjà le septième album du trompettiste qui a appris auprès de Donald Byrd, lui-même hard-boper puis ouvert au jazz fusion et au hip-hop comme un certain Miles. On est bien sûr loin de Louis Armstrong mais qui sait ce que celui-ci jouerait maintenant ? Totalement imprégné de son époque Theo Croker n’en a pas moins gardé l’élégance et la pureté des ses ancêtres souffleurs, ajoutant au son naturel de sa trompette ou de son bugle les effets électros modernes. Pas mal de chant aussi dans cet album qui ainsi lui donne une jolie couleur neo-soul.

Alors « Jazz is not dead » pourrait être le dernier titre de cet album commencé sur cette note faussement pessimiste, il a même rajeuni ! Un opus innovant et un artiste qui n’a certainement pas fini de nous surprendre.

Sortie le 24 juin 2022 chez Sony Music

extrait vidéo : https://fb.watch/dvcqQ6eAgs/