Julien Alour « Light in the Box »

par Philippe Desmond

Julien Alour : trompette, bugle, compositions

Simon Chivallon : Fender Rhodes

Yoni Zelnik : contrebasse

Elie Martin-Charrière : batterie

Camille Bertault : chant sur « Ballad for N »

Biberonné à Miles Davis, Freddie Hubbard et Roy Hargrove, Julien Alour leur emboîte désormais le pas, comme sideman et comme leader de ses propres formations, ici pour son second album en quartet. Huit compositions et arrangements originaux de Julien où bien sûr la trompette domine avec des mélodies accrocheuses pour certaines et en soutien un choix original celui du clavier Fender-Rhodes au son 70’s si caractéristique. Rythmique qui groove à souhait avec la précision sautillante et métronomique de Yori Zelnik et la batterie très nuancée et créative d’Elie Martin-Charrière. Coup de cœur pour « La Tortuche » un peu moins pour le dialogue trompette voix – très belle – avec Camille Bertault, peut-être pas l’humeur à la ballade en ce moment.

Une confirmation des talents de trompettiste et de compositeur de Julien Alour et le plaisir d’entendre le jeu de Simon Chivallon dont la jeune carrière est bien lancée, participant lui aussi à de nombreux projets intéressants.

« Light in the Box » est un album mêlant modernité, les compositions, le jeu de la trompette et vintage, le clavier nous ramenant aux belles années du jazz rock comme on disait à l’époque.