Jérôme Etcheberry

« Satchmocracy vol II »

par Philippe Desmond

Bienvenue en Satchmocracy ! Deuxième fois que l’on s’y rend avec ce second volume du trompettiste Jérôme Etcheberry. Satchmo, Louis Armstrong bien sûr, mot valise désignant sa bouche en forme de sacoche, satchel mouth ! Louis Armstrong, le Dieu le Père de la plupart des trompettistes, au répertoire si riche, à la carrière si belle de trompettiste, chanteur, compositeur, acteur.

En 2021, pour le volume 1, Jérôme Etcheberry avait dû laisser de côté pas mal de titres, d’où l’idée de réunir la même équipe de spécialistes du genre pour cet opus. Avec lui donc, Malo Mazurié (trompette), César Poirier (sax ténor, clarinette), Benjamin Dousteyssier (sax baryton, sax alto), Ludovic Allainmat (piano, orgue), Félix Hunot (guitare, banjo), Félix Hunot (contrebasse), David Grébil (batterie). Voilà une belle formation avec quatre soufflants – pas moins de deux trompettes pour taquiner le Maître – et une belle rythmique au côté parfois vintage donné par le banjo, évoquant par moments un vrai big band. On le ressent de suite avec le premier titre « Willie the Weeper » plein de ce swing joyeux souvent présent dans la musique de Pops, un autre des surnoms de King Louis. Le reste du CD est de la même veine, nous transportant au Cotton Club, au Savoy, là où le jazz se dansait.

Elu Roi des Zoulous à New Orleans en 1949, sa femme Lil Harding-Armstrong lui avait écrit le titre « King of the Zulus » qui figure ici dans une belle version très jungle. Jean-Michel Basquiat en avait fait une toile avec Armstrong en 1986.

Moins de titres connus peut-être dans ce second volume mais un tas de pépites à écouter. Jérôme Etcheberry a écrit tous les arrangements, ses chorus de trompette et ceux de Malo Mazurié foisonnant tout le long des titres.

Une façon moderne de (re)découvrir Louis Armstrong trop souvent assimilé à ses roulages d’yeux et ses facéties alors qu’il était un génie du jazz.

Stop à la dictature musicale, vive la Satchmocracy !

https://satchmocracy.com/

PS : Jérôme Etcheberry, en plus d’être un magnifique trompettiste, est un joyeux personnage, toujours en train de rire et plaisanter, allez donc voir sa page Facebook où il met en scène sa Satchmocracy dans une multitude de montages photos !   https://www.facebook.com/EtcheberryJerome

https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/soutenez-le-jazz-en-aquitaine/