Julien Bouyssou Quintet

« Live au Caveau de la Huchette »

Par Philippe Desmond
https://julienbouyssou.fr/ Chez Big Spoon Records

Julien Bouyssou : piano, voix / Hugo Deviers : batterie / Max Genouel : guitare / Abdell B.Bop : contrebasse, prise de son, mixage / David Abeijon : violon

Action Jazz est heureux de retrouver Julien Bouyssou un des anciens lauréats de notre tremplin nouveaux talents. On le connaissait davantage à l’orgue avec ses groupes Electric Boots et Foolish Kings, on le retrouve ici au piano dans le temple parisien du jazz classique, le Caveau de la Huchette, pour justement y faire totalement autre chose. On est plus proche du saloon du Middle West que du club de jazz, de la country music que du swing. C’est du « Western Swing » comme annonçait le titre de son album précédent mêlant différents styles et nous transportant principalement dans les 50’s américaines.

C’est avec le old jazz de »Magnolia Rag » que s’ouvre l’album, piano quasi bastringue, violon, guitare déroulent la mélodie sur une rythmique ragtime enlevée ; nous voilà transportés plus de 100 ans en arrière. Par ses cris finaux, visiblement le public apprécie ; il faut s’imaginer dans cette antre moyenâgeuse, collés les uns aux autres ou secoués par les danseurs, toujours une ambiance hors du temps dans cette cave du quartier latin.

Dans « Last Date » et plusieurs autres titres, on s’attend à voir surgir Elvis et ses paillettes nous susurrer des paroles romantiques mais il ne viendra pas. De temps en temps c’est Julien lui-même qui le remplace. Boogie woogie, rock n’roll sont là aussi, notamment le tonique « Hey, Good Lookin’  » dans lequel on perçoit l’ambiance déchaînée qui règne dans le caveau, la fête !

Un album plein de joie, sans fioriture, de la musique populaire et sincère.