ROLANDO LUNA 

« ROLANDO’S FACES » 

Double album – Piano solo – Label L’Esprit du Piano

5 étoiles

Chronique de Marine Omiécinski le 07 Avril 2023

Que nous ayons découvert ce brillant pianiste lors de « Jazz sur son 31 » à Toulouse, ou de Jazz in Marciac (en 2021 : « un concert qui va marquer les esprits » selon Alex DUTILH de France Musique) ou à l’auditorium de Bordeaux lors du festival « l’Esprit du piano » 2021  (*) ou encore auprès d’Ibrahim Maalouf, c’est toujours un grand plaisir d’écouter Roberto LUNA. Alors vous pensez bien que nous ne pouvions rater la sortie d’un double album : « Faces » écoutable tout d’abord sur les plateformes depuis le 24 mars 2023 puis en CD très vite !

Rappelons que Rolando a été pendant une longue période le pianiste du Buena Vista Social Club, qu’il a remporté le double prix du meilleur soliste au piano décerné à la fois par le jury et le public (2007 au festival de jazz de Montreux).

Son univers musical a été influencé, entre autres, par la musique classique, le jazz et bien sûr par les rythmes traditionnels cubains et afro-cubains. Il est d’ailleurs très impliqué dans l’histoire de la musique de sa mère patrie puisqu’il a participé à plus de 200 albums ces 20 dernières années. Quand il n’est pas en piano solo, Il se produit avec son trio (Gaston JOYA à la contrebasse et Rodney BARRETO à la batterie) ou avec le groupe EL COMITE (ensemble de musiciens cubains).

Mais revenons à ce double album solo : un CD enregistré en public et un en studio sur lesquels on retrouve les différentes FACES de Rolando, c’est d’ailleurs de cette façon que je vais vous en parler.

La première « face » : le musicien classique, cette facette imprègne littéralement les 2 opus de ce virtuose du piano, à la sensibilité à fleur de bouts de doigts. Sa très libre interprétation du « Clair de Lune » de Claude DEBUSSY (ce révolutionnaire musical du 20 ème siècle !) en est un bel exemple ou encore « Distancias » de Chucho VALDES tout en lyrisme et sensibilité.

La deuxième facette est celle du jazzman : le toucher alterne du velours au percussif, les références aux standards sont là – retenons le lyrique « My One And Only Love », la jolie ballade « La belle vie » de Sacha DISTEL (devenu un standard lors de sa reprise par Tony BENNET en 1963) et surtout l’hommage magnifique « Balada con Michel » à Michel PETRUCIANI.

La troisième facette est latine : le tempo et la tradition colorent les propositions : par exemple le sautillant « Saldiguera y Virulilla » de Nico ROJAS ou la douce mélodie du patrimoine cubain : « Lo Que Me Queda Por Vivir » d’Alberto Vera

La quatrième facette est celle du compositeur avec des morceaux enchanteurs, notons :

– le pétulant « Eclosion », une écriture d’adolescence, très cinématographique, qui démarre en douceur puis se fait tempétueux avec des improvisations très applaudies du public

-« Alucinaciones » plus récent, très abouti, sa version en piano solo contient toute son histoire et ses influences (le classique, le jazz et l’afro-cubain), où le rythme chaloupe.

-Et « Coloreando Mariposas » : de la haute voltige pour ces papillons, belle mélodie et tempo marqué

La cinquième facette : l’arrangeur inventif amenant dans son univers des pièces reprises aussi différentes que « O que sera » de Chico BUARQUE joué avec retenue et poésie ou « Golden Brown » des Stranglers.

La sixième facette : le roi de la synthèse et de la combinaison, mélant, multipliant les clins d’œil, combinant avec maestria comme avec : « Coltraneando » : pétillant cocktail avec des effluves de Coltrane et de comédies musicales style Broadway ou comme dans le « Samba con clave » une composition de Rolando aux accents brésilo-cubain jazzifiés. Un régal !

J’ai certainement oublié des éléments ! A toutes les faces réunies ajoutons un charisme indéniable, donnant un pianiste généreux, habile et épris de liberté, aux improvisations inattendues pleines de créativité.

Cette double œuvre est un trésor de pétillance et en même temps de zénitude, inclassable et indispensable !

Merci à Philippe MONSAN et à Paul-Arnaud PEJOUAN leurs producteurs. Ce dernier est également le directeur artistique du festival « L’Esprit du Piano » à Bordeaux et il est question que Rolando LUNA revienne à l’Auditorium dans ce cadre-là en novembre 2023 !

 

(*) Concert du 23/11/2021 à l’Auditoriumhttps://lagazettebleuedactionjazz.fr/rolando-luna/