Nicolas Folmer
« Breathe »
par Philippe Desmond.
Et si le confinement avait eu du bon ? En voilà une nouvelle preuve avec cet opus de Nicolas Folmer qui comme d’autres a profité de cette sale période – quand-même – pour se poser et créer.
Après son hommage très remarqué à Miles Davis, un sacré défricheur, il mène lui aussi cette démarche vers les musiques de son temps. « Breathe » est pour lui une remise à plat du sens de son existence, une respiration dans cette vie trépidante qu’il mène comme nous tous au fond. Le visuel de la pochette est assez révélateur, cette sensation de retrait du monde, de quiétude que nous avons quand nous nous immergeons dans l’eau. « Open Mind » le titre d’ouverture avec ses sons organiques traduit bien cette sensation. Contraste immédiat avec « No money no gun » musique du monde d’avant qui démarre sur une rythmique effrénée pour se poser subtilement avec le velouté de la trompette et des effets électros. « Marseille Agadir » au titre évocateur, est une merveille de création métissée, pulsation rythmique orientale, pause délicate, retour à ce groove exotique, des allers-retours incessants entre deux mondes, deux cultures, un titre magistral.
Sept titres dont encore l’aérien « Space mystery » ou « RIP Lucky », un blues irrésistible que n’aurait pas renié Miles, complétés, et c’est très habile, par leurs versions Radio Edit. Et oui, une bonne idée car si le jazz passe peu à la radio la longueur des titres n’y est peut-être pas étrangère.
Pour ce bel album Nicolas Folmer (trompette, direction, compositions et arrangements) s’est bien entouré : Laurent Coulondre (piano, claviers), Stéphane Huchard (batterie), Olivier Louvel ( guitares), Philippe Bussonnet (basse), Lucas Saint-Cricq (saxophones, DJ set), Michel Casabianca ( Sound Design, percussions), Vincent Bidal (piano sur « Breathe ») ;
Prenez donc le temps de respirer avec « Breathe », une belle bouffée de musique(s) !
https://jazz.nicolasfolmer.com/
https://www.cristalrecords.com/