YAKIR ARBIB – « THREE COLORS »

Label JMS. Sortie le 05/11/2021

5 étoiles

Chronique de Martine Omiécinski le 26 janvier 2022

Yakir ARBIB : Piano, compositions

Roberto GIAQUINTO : Batterie

Chris JENNINGS : Contrebasse

Yakir ARBIB est un pianiste de jazz de nationalité israélo-italienne, non voyant de naissance.

Après le conservatoire et l’école supérieure de musique de Tel Aviv, il rejoint le Berklee College of Music de Boston. Après une première récompense en Italie, à 18 ans, il signe avec la maison de disques Philogy Jazz Records (Lee KONITZ, Chet BAKER…). Il est, de nombreuses fois, récompensé comme pianiste, compositeur et pour sa grande aptitude à l’improvisation (dont en 2015 au Montreux International Jazz Competition).

Il a rencontré le batteur napolitain Roberto GIAQUINTO à Boston où ils ont joué ensemble (même formation au Berklee College). En 2016 ils sortent un disque en duo de morceaux totalement improvisés, enregistrés au Canada.

Yakir ARBIB est aussi capable d’improviser sur du classique (album Babylon en 2018) son autre point fort.

Tout naturellement il a opéré « une synthèse personnelle de la musique classique et du jazz, deux genres essentiels pour moi » comme il dit.

Yakir ARBIB vit à Paris depuis 3 ans ; son album de 2019 « My name is Yakir » a été salué par les critiques de jazz français.

Pour le disque actuel, outre son compère le batteur italien Roberto GIAQUINTO, il a choisi Chris JENNINGS à la contrebasse, pour « sa connexion avec la musique orientale et un son profond ».

Le titre de cet album « Three colors » évoque l’importance des couleurs, en effet, Yakir ARBIB « voit » d’abord les tonalités musicales comme différentes couleurs (synesthésie – comme Stevie WONDER), comme une peinture, ces couleurs sont ensuite transformées en sons puis en notes.

L’album est composé de 8 créations originales et de 2 reprises revisitées de standards de jazz. Les mots qui viennent dès la première écoute sont : « harmonieux », « mélodieux », « rythme », « sensibilité » « délicatesse » « liberté » !!

La qualité et l’équilibre du son pour les 3 musiciens est aussi à noter.

A retenir :

  • Les « ballades » toutes en finesse : opus 2, 6,10, avec en préférence :
    • « Yellow sonata » op 2 : belle mélodie de Yakir, déroulée magnifiquement au piano sur le groove indéniable de Roberto GIAQUINTO et Chris JENNINGS
  • Les « débridés » : 4, 5 et surtout 8 :
    • 4 : « God procrastinator » pour les folles envolées improvisées au piano, le solo de batterie plus inventif que démonstratif de Roberto et pour l’ensemble terriblement « en place »
    • 5 : « Juan Villaroel » pour l’alternance de douceur et de rythme qui balance, quelle rythmique !!
    • 8 : « The planet of three colors » un morceau addictif de 10 minutes où cohabitent les couleurs vives où cordes et baguettes scandent et incisent et le pastel pour des passages très subtils de Yakir ARBIB au piano et Chris JENNINGS à l’archet sur sa contrebasse.
  • Les « orientaux » op 3 et 7
    • 3 : « The pink kasbah », très colorée elle aussi, avec un superbe groove au piano Yakir ARBIB nous embarque sur un rythme oriental mâtiné de latino. Le solo de contrebasse au beau son bien rond de Chris JENNINGS .
    • 7 : « Hassid Trance », pour le « beat » de la rythmique entrainée par Roberto GIAQUINTO
  • Les reprises op 1 et 9
    • 1 : « You go to my head » composé en 1938, chanté et immortalisé par Billie Holiday et reprise très régulièrement. Pour la liberté d’interprétation de Yakir et de Chris.
    • 9 : « Moment’s notice » crée par COLTRANE en 1957, repris par de nombreux artistes dont Mac COY TINER, Dexter GORDON et même Keith JARRET. On retrouve ce plaisir incontestable de jouer ensemble de nos 3 amis comme dans le groupe originel où Kenny DREW était au piano, Philly JOE JONES à la batterie et Paul CHAMBERS à la contrebasse, et bien sûr le grand John COLTRANE au saxophone !

Bref, beaucoup de belles sensations ! A découvrir !

A la sortie de l’album, à l’automne dernier, le trio a donné 2 concerts au Sunset et 1 à la salle Pleyel très salués. Nous l’attendons de pied ferme en province !!!