MIGUEL CASTRO – « ORIGIN »

Coup de coeur

de Martine OMIECINSKI le 10/09/2021

 

QUARTET :

Miguel CASTRO : Guitare, compositions

Jean-François PETITJEAN : Saxophone ténor

Thibault RAGU : Batterie

Rémi LIFFRAN : Contrebasse

Réalisation sonore : Tony PAELEMAN

Le quartet créé depuis 2018 s’est produit à Jazz à La Villette, dans des clubs parisiens tel le Sunside-Sunset, il a été finaliste de tremplins jazz notamment à Pau et Oloron Sainte Marie.

Ce premier album « ORIGIN » du guitariste Miguel CASTRO, d’origine chilienne vivant en France, a pour thème l’exil, les chemins de l’existence, cheminements physiques et/ou de l’esprit. La plupart des titres ne trompent pas : « Esperar », « El camino », « Là-bas », « Caminando », « Exil ».

Nous découvrons un fin mélodiste composant des accords simples avec des séquences répétitives qui prennent les tripes. Il vous entraine avec lui sur ses itinéraires de réflexion, parfois délicatement, parfois avec impulsivité et liberté de ton, le tout éclairé par ses influences comme Pat METHENY, Michael BRECKER ou encore notre grand Henri TEXIER.

Le groupe nous séduit d’emblée par son harmonie de jeu : La guitare « méthenienne »de Miguel CASTRO et le saxophone ténor de Jean-Francois PETITJEAN racontent l’histoire, la rythmique (Rémi LIFFRAN à la contrebasse et Thibault RAGU à la batterie) toute en douceur mais très présente ancre la mélodie La patte de chacun éclate dans les chorus. Le saxophone pleure, crie et s’insurge avec brio et liberté, le tout mis en valeur par la prise de son vraiment soignée de Tony PAELEMAN.

Chose rare dans un CD, tous les morceaux nous mènent par le bout du cœur avec délicatesse ou impétuosité, et toujours avec équilibre.

Mentions spéciales pour :

  • « El camino » opus 3 – L’ambiance créée happe tout de suite, Rémi LIFFRAN et sa contrebasse entrent en scène et ne nous lâchent pas, Jean-François PETITJEAN affole son saxophone, Thibault RAGU « chorusse » puis dialogue avec Miguel CASTRO dans un duo très convaincant. Nous rêvons tout de suite du « Live » sur scène.
  • « Inspiration » – opus 6 – Belle influence avouée d’Henri TEXIER dont nous retrouvons la capacité à instaurer une atmosphère particulière pour cette déambulation. Cela commence avec lenteur et douceur par une entame poétique à la contrebasse puis la guitare de Miguel CASTRO gémit et se fâche (influence rock parfois). Sur ses chorus s’enroulent les improvisations du sax que la batterie souligne avec maestria. Le retour sur le thème nous émeut au plus profond : magnifique !
  • « Dialogue » – opus 7 – Poésie pure empreinte de lyrisme. Miguel CASTRO entre dans un subtil dialogue tour à tour avec chaque instrument.
  • « Le minotaure » – opus 9 – D’abord lent et répétitif grâce à la rythmique très présente, les chorus du sax et de la guitare achèvent de nous émouvoir.

Bref, Miguel CASTRO est un fin mélodiste et fin guitariste très bien entouré dans ce quartet. Ce disque nous touche du premier au dernier morceau. Nous attendons les concerts « Live » avec impatience !!!!

Label Pousse Pousse Production, Sortie le 24/09/2021