par Philippe Desmond, photos Philippe Marzat.

11 septembre 2021 , j’espère qu’on se souviendra de cette date avec plus de plaisir que celle de 2001, c’était le retour du Tremplin Action Jazz Nouvelle-Aquitaine, le neuvième, déjà et cette fois enfin ! Prévu initialement le 23 janvier il avait dû lui aussi être reporté, de 8 mois donc.

Cette année pas de journée complète de rencontre avec les professionnels, les labels, les musiciens mais simplement (!) le tremplin. Pourtant dès 10h30 les bénévoles d’Action jazz sont là pour préparer l’accueil des musiciens, les loges, la logistique avec la formidable équipe de techniciens du Rocher de Palmer qu’on ne remerciera jamais assez.

A 14 heures les balances commencent avec le groupe qui passera en dernier, c’est la règle biblique de cet exercice. Quelle joie de voir arriver progressivement ces jeunes musiciens à la fois heureux de se retrouver sur scène et un peu inquiets de leur prestation du soir. Jolie animation dans le couloir des loges où certains ne manqueront pas de nous faire chanter le piano blanc qui s’y trouve.

Accueil en soirée du jury pour le repas avec les techniciens et les musiciens au catering du Rocher, ces derniers dans leur coin restant bien sages devant ceux qui vont avoir à les juger ! Certes la musique n’est pas une compétition vont dire certains (j’ai les noms) pour autant cet exercice a en lui quelque chose de formateur et presque comme à l école des fans chaque groupe en repartira gagnant.

Le jury

Pour parrainer cette édition, succédant à Jeff Balard, Jean-Marie Ecay, Jean-Pierre Como, Eric Séva… cette année nous avons une marraine, Shekinah Rodz la remarquable chanteuse, saxophoniste, flutiste, percussionniste. Née dans le Massachussetts mais élevée à Puerto Rico dont ses parents sont originaires, elle est installée en Gironde depuis longtemps. Elle a appris avec Brandford Marsalis, Danilo Perez, David Sanchez… Elle peut jouer du jazz, de la salsa, de la pop, de la soul…

Avec elle, nous avons l’honneur d’avoir dans le jury François Lacharme, bordelais de naissance et actuel Président de l’Académie du Jazz celle qui chaque année décerne les Django d’Or. Producteur de musique, vous pouvez l’entendre régulièrement dans Jazzafip et ce depuis plus de vingt ans. Un puits de connaissance du jazz.

Françoise Lagaillarde après avoir dirigé l’antenne locale de FIP, fermée à notre grand regret fin 2020, est maintenant responsable communication à la Direction des antennes de Radio France 

Philippe Vigier animateur à France Bleu Gironde et surtout directeur musical des 24 h du Swing désormais le Monségur Jazz Festival chaque début juillet

Dominique Poublan alias Dom Imonk, rédacteur en chef de la Gazette Bleue lui aussi grand expert et jamais rassasié de jazz.

A tout jury un président, traditionnellement une ou un journaliste de France 3, cette année Olivier Prax  amateur avisé de jazz et d’autres musiques, dont les collègues de NoA captent ce soir le concert

Le concert

20h05, Alain Piarou , Président d’action Jazz et grâce à qui tout cela existe, entre sur scène pour présenter la soirée. La salle se remplit tranquillement, l’assistance sera moindre qu’à la dernière édition, une conséquence de la période que nous venons de vivre et qui malheureusement n’est pas terminée. La perte de l’habitude de sortir – le fameux syndrome de la cabane – la peur parfois, la nécessité du passe sanitaire, autant de freins à la fréquentation de beaucoup de concerts actuels alors que tout le monde se plaignait du manque, allez comprendre…

Katena

Katena

Katena ouvre la soirée. Un trio qui propose du néo-jazz mêlant instruments traditionnels de cette musique, la batterie (Tamino Edener), la trompette (Oscar Viret), aux sons synthétiques des machines et des claviers (Daniel Jouravsky). De jeunes musiciens ayant grandi dans cet univers numérique dont beaucoup d’oreilles ne sont pas encore familières. Autour d’une batterie tonitruante , une musique assez aérienne, pas du jazz diront certains. On a dit ça régulièrement depuis cent ans à chaque apparition de nouveaux courants. Un son et des chorus de trompette me rappelant ceux de Christian Scott sur cette même scène – c’est un compliment – des nappes électros pour une musique qui devra s’enrichir mélodiquement et harmoniquement. Mais une bonne base de travail à creuser, continuez les gars !

Changement de plateau, quelques infos, adhésion à Action Jazz (n’hésitez pas à nous encourager en adhérant à l’association sur notre site www.actionjazz.fr, nous sommes d’intérêt général avec abattement d’impôt de 66% sur votre don) , présentation du livre « Ecouter le Jazz avec les yeux » des photographes du collectif BlueBox dont certains travaillent avec nous, Alain Pelletier et Philippe Marzat, les photos étant projetées sur l’écran de fond de scène.

Arhkan

Arhkan

Arhkan est un quintet rochelo-bordelo-niortais autour d’une rythmique clavier (Marin Michelat) , basse (Enzo Vincent), batterie ( Etienne Peyrat) avec deux clarinettes (Daphnée Jacquet et Antonio Castillo), des machines et des effets aussi, néo jazz oblige. Des mélodies plus abouties jouées par les deux bois à la présence presque insolite au milieu de cette rythmique musclée. Deux titres au climat apaisé puis deux autres où le groupe libère une belle énergie, établissant un groove bienvenu en montrant vraiment ses capacités. Très beau potentiel chez ces jeunes musiciens,

Alès Demil trio

Alès Demil trio

Alès Demil trio. Créé par le jeune guitariste de 15 ans Alès Demil originaire de la Rochelle, ce trio orgue (Damien Thebaud) , batterie (Lucca Ferrari)  guitare s’inscrit dans la tradition de ceux des guitaristes jazz, une rythmique au service du soliste et de son jeu électro acoustique basé sur l’improvisation. Les commentaires outre la jeunesse et le talent vraiment prometteur du leader, évoqueront Pat Metheny, Pat Martino, des timbres bensoniens, bref des références plus qu’intéressantes qui lui permettront très vite de construire sa propre identité. Un set très jazz très agréable et qui séduit le public. Pour le jury on verra à la fin…

Tùca

Tùca

Tùca (la dune en Gascon) s’est bâti autour du trompettiste Louis Gachet et de ses copains du Conservatoire de Bordeaux dont certains nous sont déjà bien connus et possédant un certain métier. Thomas Gaucher et Martin Ferreyros à la guitare, Cyril Drapé à la contrebasse (la seule de la soirée), Thomas Galvan à la batterie remplaçant Simon Lacouture parti tout récemment vivre sa vie de musicien à New-York. Ce métier évoqué plus haut se ressent très vite à l’écoute du groupe, cohésion complémentarité pour cet équipage insolite de solistes, une trompette et deux guitares dialoguant, se questionnant, se répondant. Ajoutons à cela une contrebasse très précise et une batterie impeccable malgré le changement. Des compositions riches, mélodieuses, pleines de rebondissements et un set qui accroche le public et, dévoilons le, le jury. Une confirmation pour ces musiciens.

D.O.T.

D.O.T.

D.O.T. c’est le Don d’Organ Trio, une fantaisie dans leur nom que l’on va retrouver dans leur musique qui accroche immédiatement le public encore nombreux à cette heure tardive . Il est 23h30 et rappelons que les musiciens ont fait leur balance à 14 heures… Musique alerte, réjouissante où la guitare électrique de Louis Schneider occupe une très grande place se partageant le devant de la scène avec l’orgue Hammond de Pierre Fabre, la batterie de Romain Lasserre cadrant le tout à merveille. Des breaks nombreux, précis, amusants pour un jazz-funk-soul, le timbre de l’orgue n’étant pas pour rien dans cet étiquetage. La guitare se fera très rock parfois avec une folle énergie. Un final assez réjouissant pour cette belle soirée.

Palmarès 2021

Discussions très serrées du jury qui va souligner la qualité du plateau de ce soir. Son président se lance, les musiciens backstage n’en pouvant plus d’attendre.

  • Grand Prix du Jury Action Jazz 2021 et Prix des 50 ans de FIP : Tùca

  • Prix Action Jazz : D.O.T.

  • Prix de la Note Bleue : Alès Demil trio

  • Prix de la découverte : Arhkan

  • Lauréat : Katena

 

Merci à nos partenaires OARA, Région Nouvelle Aquitaine, Département de la Gironde, FIP, France 3 NoA, label Laborie Jazz, Anglet Jazz Festival, l’Entrepôt et reconnaissance éternelle au Rocher de Palmer, à Patrick Duval et toute son équipe, notamment celle de Jérôme notre régisseur du jour.

2022 verra le Tremplin reprendre sa date habituelle, ce sera le samedi 22 janvier toujours au Rocher de Palmer pour la 10ème édition ! Dans 4 mois !

Proclamation des résultats par Olivier Prax président du Jury

 

François Lacharme remet le Prix des 50 ans de FIP à Tùca

 

Bonus : lors d’un changement de plateau nous honorerons un duo qui joue ensemble depuis 50 ans jour pour jour : le couple formé par Irène et Alain Piarou qui fêtent ce soir leurs Noces d’Or !

Le Piarou’s Duo avec Shekinah Rodz la marraine de l’édition 2021