Par Philippe Desmond. Photos David Bert, Alain Pelletier, PhD.
En attendant un reportage plus complet dans la Gazette Bleue du mois de mars, retour sur une journée au service du jazz dans notre très grande région Nouvelle Aquitaine.
Nouveauté cette année, elle commençait comme d’habitude au Rocher de Palmer mais dès le matin par une rencontre entre artistes ayant un projet tout récent à présenter, labels régionaux et organisateurs de festivals du Collectif Jazz Nouvelle Aquitaine initié par Action Jazz.
C’est ainsi qu’une dizaine de groupes ou artistes ont pu présenter leurs projets nouveaux à six labels et plus d’une vingtaine d’organisateurs. Echanges physiques et donc humains qui changent des envois par mail, échanges musicaux chacun ayant de quoi faire écouter ses créations, collaborations naissantes, engagements fermes, un réel succès selon les témoignages. Amusante la façon de lancer cette rencontre avant que chacun ne rejoigne son «stand », chaque protagoniste présentant à tous en quelques mots l’idée de son projet. Des timidités se sont ainsi vaincues par cette prise de parole publique, certains ne sachant passer habituellement leur message que par la musique.
Place l’après-midi au colloque « Rencontres croisées », le troisième. Devant un parterre d’organisateurs Marc Chonier, attaché de presse du festival « Banlieues Bleues » ainsi que vice-président du festival « Mens alors ! » et Carlina Cavadore directrice de l’association « Larural » qui rayonne autour de Créon, sont venus parler de « Comment réussir la communication de son événement ». Le point de vue d’une structure urbaine et d’une autre rurale, des différences, peu, des points communs, beaucoup. Deux éclairages intéressants et riches et un échange fructueux avec la salle. En résumé : pas facile ! Mais des pistes intéressantes. Une d’entre elle, utiliser ce p.. d’agenda d’Action Jazz comme l’a scandé avec verve et humour un organisateur de festival ! Débat animé par Robert Latxague chroniqueur et journaliste notamment à Jazz Magazine.
Sur ce même thème c’est Delphine Vialanet la responsable du numérique de NoA la nouvelle chaîne numérique de France 3 Nouvelle Aquitaine qui est venu présenter les possibilités de diffusion en différé des festivals, un autre moyen de les faire rayonner.
Un apéritif convivial a conclu les débats autour de vins du monde généreusement offerts par le Rocher. Voyages gustatifs en Grèce, Israël, Liban, Italie, tout a fait en accord avec l’esprit du lieu. Un grand merci au passage à Patrick Duval le directeur du Rocher et à son équipe pour leur aide incommensurable.
Mais déjà le public arrive pour le tremplin, malgré les difficultés de circulation et le service perturbé du tram. Le stand des adhésions à AJ s’affaire, chaque nouveau membre repartant avec un CD offert !
Actualité oblige, nous nous devions d’évoquer la disparition de Michel Legrand. C’est le pianiste bordelais Jacques Pailhès qui a travaillé avec lui qui nous a proposé ses services pour un hommage en introduction au tremplin. Moment émouvant quand, sans annonce, il s’est mis au piano et a, en quelques courtes minutes, survolé l’oeuvre du grand jazzman disparu.
Présentation de la soirée par Alain Piarou le big boss d’Action Jazz et c’est parti pour près de quatre heures de musique qui va s’avérer de haut niveau. Trente minutes par groupe, plus les changements de plateau. La règle, que des compositions originales.
Red Blues Tülla , quartet d’Angoulême nous a joué son blues jazz aux accents vintage. Une musique simple, efficace, portée par la voix intéressante de sa chanteuse.
Laurent Robino a pris le relais avec son sextet. Le saxophoniste qui a vécu cinq ans à NYC a présenté sa musique allant du hard bop à la Bossa Nova. Un jazz mélodieux et des chorus de grande qualité.
V.E.G.A. en quintet formé de figures bien connues du jeune jazz bordelais, tous issus du Conservatoire, a transporté la salle dans son univers parfois tendre, parfois free, toujours soigné et coloré de vibraphone et de marimba.
Lyne, un quartet pop-soul-jazz hors sujet pour certains, pas pour d’autres, a transporté la salle dans un tout autre univers. Du beat, de l’electro, la voix et la présence de Lyne. Une respiration et un groupe à surveiller.
Sam Tessier quintet pour conclure dans un registre de cool jazz ou de bop moderne plus dynamique, des unissons magnifiques sax guitare avec une parfaite maîtrise de l’ensemble. Encore du haut niveau.
Choix difficile pour le jury présidé par Muriel Demguilhem de France 3 assistée du parrain de cette édition le grand guitariste Jean-Marie Ecay, étonné et ravi du haut niveau musical de la soirée, de Françoise Lagaillarde coordinatrice de FIP Bx/Arcachon, d’Alexandre Desurmont programmateur à FIP Paris (représentant Bérénice Ravache la directrice nationale) , Philippe Vigier de France Bleue Gironde et Dom Imonk d’AJ.
Et c’est finalement V.E.G.A. qui a empoché le prix du Jury 2019 ainsi que le prix FIP. Et là c’est du sérieux, regardez plutôt : une résidence de 3 jours à la Pépinière Jazz de l’Entre-Deux-Mers à Sauveterre de Guyenne, cinq jours d’enregistrement en analogique au studio Berduquet à Cénac, une invitation au festival « Ermi Jazz » au Studio de l’Ermitage à Paris par le label Laborie jazz, une invitation à jouer au Club Jazzafip !
Prix Action Jazz pour le sextet de Laurent Robino et prix de la Note Bleue pour le Sam Tessier quintet. Une belle vitrine pour Red Blues Tülla et Lyne lauréats du tremplin, ayant franchi la pré-sélection. Action Jazz fera la promotion des cinq formations, des contacts ayant déjà été pris pour tous et certains concrétisés avec des organisateurs présents.
Le concert a été capté par NoA, les dates de diffusion seront communiquées sur nos réseaux sociaux.
Merci aux musiciens, au public nombreux malgré tout, aux formidables équipes du Rocher, à nos partenaires et à nos propres bénévoles.
liens :
https://www.facebook.com/RedbluesTulla/
https://www.facebook.com/laurent.robino
https://www.facebook.com/vegaquintet/
https://www.facebook.com/LYNE-419485968478420/
https://www.facebook.com/samuel.tessier.777