Par Patrick Beyne, photos Jean-Claude Touzalin

La Rochelle, FESTIVAL ‘’Jazz entre Les Deux Tours’’ 2019 – 22ème édition.

Mercredi 2 octobre : acte 3 – Soirée Blues.

Jeudi 3 octobre. Sous le signe du Blues.

Soirée dédiée au blues dans tous ses états, du Mississippi à Chicago.

Fidèle à ses habitudes le festival offre, en entrée libre à l’heure de l’apéro, le plaisir d’écouter des artistes qui s’inscrivent dans la veine du jour.

C’est au tour de la formation Cherry’s on Top, avec Jean Philippe Jenel à la guitare, Denis Vermeulen également à la guitare, Jean François Vergne au cajun et Pascal Mirande à la contrebassine, de commencer cette journée.

Cherry's on top touti 2.jpg

Le groupe nous entraîne dans l’ambiance qui prend ses racines dans les bayous cajuns du Mississippi, vous savez ces univers où dansent encore les fantômes Vaudou. La contre-bassine fait des émules, ‘’Chérie ne cherche plus ta bassine et ton balais je me mets à jouer de le contre-bassine !!’’

Cherry's on top bassiste.jpg

Du Blues du delta du Mississippi, on électrifie les guitares, on ajoute une batterie et un clavier et nous voilà dans l’Illinois, le fief du Chicago Blues avec le guitariste et chanteur Mike Wheeler pour une magnifique soirée pleine de surprises.

Des surprises sous forme de reprises des grands standards du répertoire.

Mike Wheeler est un maître en la matière et parfaitement secondé par Larry Williams à la basse, Cleon Cole à la batterie et Brian Volriede aux claviers.

Il est vrai que d’avoir accompagné le guitariste et chanteur Buddy Guy ou la pianiste et chanteuse Koko Taylor laisse des traces dont nous bénéficions. Depuis 10 ans Mike Wheeler est une des références de la relève du Chicago Blues.

Mike Wheeler touti 3.jpg

Plongé dans le chaudron du Chicago Blues dés l’âge de 5 ans, sa mère l’avait imprégné de blues et de gospel, il est maintenant une figure emblématique du Chicago Blues. Soirée de plaisir pour un public conquis dès les premières minutes. Show à l’Américaine bien rodé et sans ‘’bavure’’ avec une mention particulière pour le bassiste Larry Williams et son jeu de scène.

‘’Let me love You Baby’’ , « Black Night », « Mustang Sally », « Show me the money », « My Love Will Never Die », on se croyait assister au Chicago Blues Festival dans la ville du même nom.

Mike Wheeler touti 6.jpg

Fin de soirée…., il est temps d’aller se reposer pour être en forme et réceptif pour la soirée Jazz en Trio du lendemain qui s’annonce également ambitieuse.

 

Et n’oubliez pas, bientôt le festival Jazz à Caudéran organisé par Action Jazz !

www.jazzacauderan.fr

AFFICHE_JAC_A3_HD-definitive