Par Patrick Beyne, photos Jean Claude Touzalin.

La Rochelle, FESTIVAL ‘’Jazz entre Les Deux Tours’’ 2019 – 22éme édition.

Mercredi 2 octobre : acte 2 – Soirée Swing – Lindy Hop.

Le décor est planté, la dynamique est en route pour un voyage dans l’univers des années 30.

Pour rebondir sur le choix éditorial de l’année, offrir une large palette de styles musicaux depuis les origines du jazz jusqu’à aujourd’hui, Jazz entre Les Deux Tours débute les festivités avec le jazz swing des années 30.

Sur la scène de l’Agora à Saint Xandre, pendant plus d’une heure, la Compagnie du Gramophone donne l’occasion de se former à la danse Lindy Hop.

Pour les débutants, c’est là une belle opportunité de s’initier et pour les autres de revoir et de perfectionner ses pas, ceux d’une danse qui, en son temps, animait déjà frénétiquement les clubs de Paris à Harlem.

Une fois acquises les bases il était temps de passer à la pratique sur les musiques live.

C’est le très festif groupe Papa Jive qui débute l’animation de la soirée. Papa Jive, c’est Laurent Maitre à la guitare et au chant, Cyril Babin à la contrebasse et aux chœurs, Pascal Faidy au saxophone et Alban Mourgues à la batterie.

Nous retrouvons leur répertoire qui offre un mix de reprises et de compositions personnelles toujours fidèles à l’univers du swing blues.

Papa Jive 1.jpg

Le public et les danseurs sont bien ‘’chauds’’, dans la salle l’ambiance est prête à accueillir le Hot swing Sextet avec Franck Richard à la contrebasse, Thibaud Bonté à la trompette, Bertrand Tessier au saxophone, Erwann Muller à la guitare, Ludovic Langlade également à la guitare et Jéricho Ballan à la batterie.

Hot Swing Sextet 3.jpg

‘’ Voyage sur mesure direction swing ‘’ annonçait la programmation, force est de constater que le résultat est à la hauteur !.

C’est l’heure pour les clubs et associations de danse Lindy Hop de passer à la démonstration de leur art. Acrobatie pour les plus aguerris ou swing soft pour les autres…. ils montrent tous, mines réjouies faisant foi, un réel plaisir à danser.

Hot Swing Sextet 4.jpg

J’ai le sentiment que les clubs de Lindy Hop vont accueillir des nouveaux adhérents !!

Fin de soirée…., il est temps d’aller se reposer pour être en forme et réceptif pour la soirée Blues du lendemain qui s’annonce ambitieuse.

 

Et n’oubliez pas, bientôt le festival Jazz à Caudéran organisé par Action jazz !

www.jazzacauderan.fr

AFFICHE_JAC_A3_HD-definitive.jpg