par Patrick Beyne, photos de Jean-Claude Touzalin
22ème édition. Du 2 au 5 octobre
Acte 1 – Les animations pédagogiques.
Aimer – Transmettre – Partager
Le résultat est à la hauteur des ambitions du festival.
Au regard des visages radieux du public au terme des conférences/débats, des rencontres et concerts le festival a fait ‘’carton plein’’. Ce furent de belles et émouvantes rencontres entre le public attentif et les intervenants.
Les festivités ont commencé par une conférence musicale dans la médiathèque Michel Crépeau de la Rochelle.
Pendant plus d’une heure et demie, Romuldo Gonçalves, musicien, pédagogue et transmetteur de passion, a su, par son jeu de guitare et sa connaissance encyclopédique du sujet, captiver les spectateurs présents.
Thèmes du jour : l’histoire du Choro, musique populaire et instrumentale brésilienne, ainsi qu’un hommage au guitariste Joao Gilberto, récemment décédé.
L’évocation du parcours musical de Joao Gilberto fut l’occasion d’aborder la Boss Nova depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui au travers de ses différents interprètes. Il faut avouer que la langue portugaise est plus une langue de séduction qu’une langue de persuasion.
Amis, relations, organisateurs, programmateurs etc…si par un heureux hasard vous envisagez de faire partager l’univers des musiques brésiliennes, un seul nom à vous suggérer : Romuldo Gonçalves ou le ‘’Brésilien du sud Charente’’ comme il aime se prénommer.
Le lendemain, poursuite des festivités pédagogiques, par une conférence / débat, entre le guitariste et chanteur Mike Wheeler, une référence du Chicago Blues, et des élèves de seconde et terminale du lycée Dassault de Rochefort.
Démonstrations convaincantes de la part du guitariste qui a capté l’attention des élèves :
- Comment devient-t-on musicien professionnel, Monsieur ?
Vaste question à laquelle une seule réponse fut donnée :
- Travail et persévérance !! En deux mots, de quoi alimenter toutes vos ambitions. Travail tous les jours de l’instrument pendant minimum une demi-heure.
Pour l’anecdote c’est dans ce même lycée qu’un enseignant avait conçu et développé un violon en composite sur lequel Didier Lockwood jouait il y a trois ans.
Le même jour et dans un autre lieu, la salle Giraudeau, le festival accueillait les musiciens du spectacle ‘’Les Bedaines de coton’’ pour une ouverture musicale blues auprès des plus jeunes.
Mississippi, début du XXème siècle, atmosphère des champs de coton, il fut question de la vie du bluesman Charley Patton qui fit naître le Delta Blues. En tout, 13 chansons écrites par Cyril Maguy pour romancer la vie de Charley Patton et célébrer la beauté folk de sa musique bleue.
L’interactivité avec le public a fonctionné d’emblée à la plus grande joie des jeunes et moins jeunes, ne boudons pas notre plaisir.
Ce fut aussi l’occasion de visualiser les auteurs d’une très belle bande dessinée / audio tout récemment éditée. Les dessins de Bertrand Lanche, qui accompagnent ce récit musical, sont émouvants et purement blues.
Toujours dans le même esprit, transmettre et partager des connaissances, le lendemain fut consacré à une rencontre / échange entre des professionnels du spectacle – techniciens du son, organisateurs, programmateurs – et des lycéens. Chaque intervenant a eu loisir d’évoquer son parcours – « Comment parvient-on à cette fonction » – et expériences de terrain. Grande curiosité de la part des élèves pour des univers professionnels souvent en dehors des lumières, mais tellement indispensables, à la magie des spectacles vivants. Sandrine Zoller, de chez Cristal Production, pour les parties enregistrement et production musicale et Philippe Mariangeas pour la parties technique (son et lumière )
Samedi 5 octobre :
Master classe animée par Jacky Terrasson. Séance réservée au public préalablement inscrit. Pendant presqu’une 1h30 le pianiste s’est mis à la disposition des participants pour répondre à leur questions. Ambiance détendue et studieuse. Tous étaient dans l’attente de réponses que Jacky illustrait au piano devant un public d’une cinquantaine d’avertis pour la plupart de 30 ans et plus.
et bientôt Jazz à Caudéran, le festival organisé par Action Jazz
www.jazzacauderan.fr