par Philippe Desmond.

image

Nous voilà au cœur de l’été, le soleil, la plage et le jazz ! C’est à Andernos que ça se passe, on y célèbre un anniversaire important, les 50 ans du festival. C’est en effet en 1968 qu’une bande de copains se lancent dans cette folle idée en programmant Milt Buckner, Claude Bolling et Christian Morin. Au fil des années l’organisation a changé, la programmation a évolué avec des hauts et des moins hauts, il a manqué quelques éditions, trois, mais depuis quelques années le festival a été relancé par la municipalité sous la houlette d’un élu et directeur de l’événement, le passionné Eric Coignat.

Allez voir la page web du festival, un historique y est proposé avec les affiches d’époque, des photos, une mine de renseignements : https://www.andernos-jazz-festival.fr/

image

Savant mélange de la scène régionale dont Eric est un fidèle, on le rencontre partout, et de la scène nationale et internationale le festival est redevenu un très bel événement. Tout se déroule entièrement en plein air, les concerts sont gratuits, un parti pris de l’organisation (en gros la billetterie ne couvrait que la location et l’installation du chapiteau…), tout cela dans un cadre merveilleux, avec deux sites principaux, l’esplanade de la jetée et la plage du Betey ; y voir la nuit tomber sur fond de bassin, assis dans le sable, pourquoi pas avec son pique-nique, en écoutant du jazz est un bonheur dont vous ne devez pas vous priver.

DSC00320

Le festival commence jeudi avec l’orchestre de jazz de l’école de musique locale et dès vendredi le plateau s’étoffe. Le Big Four Sweet nos amis Bordelais animera la ville tout le week-end.

Le vendredi 27 juillet à 17h l’EMB Big Band pour le concert d’inauguration, puis une soirée « Jazz d’aujourd’hui » avec le groupe Atrisma, lauréat du tremplin Action Jazz, le Tom Ibarra Group, autre lauréat, qui tourne en Europe en ce moment et vient de faire un tabac à Saint-Emilion et ensuite les Toulousains Nicolas Gardel & the Headbangers. Une soirée explosive en perspective !

Samedi, Big Four Sweet déambulera et les locaux Tontons Swingers raviront les amateurs de jazz tradi à la jetée. A 18h30 le jazz aura des accents créoles avec les Bordelais d’Akoda , autres lauréats du tremplin Action Jazz. Le soir premier concert événement avec « Il était une fois… Andernos Jazz ». Thomas Bercy & the Continuum Orchestra vont retracer musicalement et aussi en images, l’histoire du festival. Un projet créé spécialement avec une quinzaine de musiciens et VJ Naj (Video Jockey) ; on évoquera Miles Davis, Michel Petrucciani, Clark Terry, Lionel Hampton, Herbie Hancock… tous venus ici. Un concert à ne pas manquer et gratuit rappelons le.

Dimanche, la traditionnelle messe gospel avec le Bordeaux Mass Choir, les surprises musicales de Didier Lelouch et son Cap Groove, puis Clap, le duo révélation du dernier tremplin AJ. Clopin-Clopant fera swinguer la jetée à 21 heures.

DSC00272

Le soir sur le site idyllique de la plage du Betey, Scott Hamilton & Champian Fulton en quartet. vont nous régaler de leur swing chaleureux. La pianiste chanteuse et le saxophoniste, déjà venu en 1980,  sont deux purs talents reconnus internationalement. Enfin l’immense Kenny Garrett sera là en quintet. Le saxophoniste fait partie de l’histoire d’Andernos Jazz car il est venu ici deux fois avec Miles Davis, en 87 et 91. Et lui même est devenu une légende. A ne pas laisser passer !

Tous à Andernos !

1522340147