Jean-Michel BERNARD : « The singular world of Jerry GOLDSMITH »
4 étoiles
Chez CRISTAL RECORDS : sortie le 11 Mars 2022
Chronique de Martine Omiécinski le 05 Avril 2022
Jean-Michel BERNARD : Piano, claviers, direction, arrangements, orchestration
Laurent KORCIA : Violon
Kimiko ONO : Chant
Eric GIAUSSERAND : Trompette, bugle
François LOIZEAU : Batterie
Frédéric COUDERC : Flutes, saxophones alto et soprano
Jean-François DUREZ : Percussions, vibraphone
Jean-Michel TAVERNIER : Cor
Pierre BOUSSAGUET : Contrebasse
Philippe HERVOUET : Guitares
Jean-Michel BERNARD a débuté très tôt le piano, à 19 ans il enregistrait avec le Royal Philharmonic Orchestra de Londres. De formation classique donc et influencé par le jazz, il a œuvré dans le milieu cinématographique avec notamment comme maîtres Ennio MORRICONE et Lalo SCHIFRIN (album sorti en 2018 dédié à ce dernier).
Puis il devient à son tour compositeur de musiques de film notamment pour Francis VEBER (« L’emmerdeur »), Etienne CHATILIEZ ou encore Fanny ARDANT (réalisatrice) mais également outre Atlantique pour Martin SCORSESE !!!. Il a été plusieurs fois nominé dans de grands festivals de cinéma aux USA et à Cannes.
En parallèle, il a été directeur musical, pianiste, et organiste de Ray CHARLES de 2000 à 2003. Ce dernier le qualifiait de « génie » !
Cet album, composé de 18 morceaux, revisite les musiques de films de Jerry GOLDSMITH, à la base plutôt symphoniques et hollywoodiennes, comme pour « Chinatown », « Alien », ou « Star Trek ».
Pour cela, Jean-Michel BERNARD (JMB) s’est entouré d’un bel ensemble de 9 musiciens solistes talentueux dont Laurent KORCIA et la section rythmique de Michel LEGRAND.
Ce n’est pas tout à fait un big band mais certaines plages sonores de cet enregistrement de qualité, effectué à l’Alhambra Studio de Rochefort sur mer, peuvent y faire penser.
Le disque fait suite à une commande de l’opéra de Bordeaux dans le cadre du festival
« Ciné-Notes » mettant en avant cette année les « monstres et créatures » au cinéma. Le premier concert après la sortie du CD a d’ailleurs eu lieu dans l’agglomération bordelaise au
« Rocher de Palmer » à Cenon que l’on peut féliciter pour sa programmation dense et variée.
Sur cette œuvre dense, rythmée, imagée, retenons de façon tout à fait subjective quelques opus :
- « Total Recall » et « Chinatown » pour le toucher au piano de JMB, le jeu des cuivres (Eric GIAUSSERAND, Frédéric COUDERC) sur le tissage batterie (François LOIZEAU) / percussions (Jean-François DUREZ)
- « The man from U.N.C.L.E. » pour le tempo rythmé appuyé par les effets sonores des cuivres provocant cette sensation de courses poursuites, de suspens autour d’agents très spéciaux
- « First Blood » pour les magnifiques phrasés de Bugle et de Saxophone d’Eric GIAUSSERAND et Frédéric COUDERC
- « The Russia House » pour le velours du piano (JMB) magnifiant la virtuosité de Laurent KORCIA au violon
- « A Patch of Blue » et « Rudy » pour Frédéric COUDERC à la flûte
- « Poltergeist » pour le magnifique solo au violon de Laurent KORCIA
- « Free as the wind » pour la douce voix de Kimiko ONO, sur cette valse lente rythmée tout en douceur comme par des « claves » puis le rythme change, s’accélère pour un final où tous les instruments lâchent les chevaux.
- « Our man Flint » pour l’entame de la rythmique comme un carnaval brésilien puis une suite très comédie musicale avec un duo piano/bugle puis une belle envolée du saxo.
- « Basic Instinct » pour l’énergie et le beau son de Pierre BOUSSAGUET à la contrebasse, de Jean François DUREZ au vibraphone et à l’atmosphère mystérieuse que suggère le violon de Laurent KORCIA.
Donc suspens, chevauchées fantastiques, carnaval ou mystère, poésie, lyrisme…..Tout est là pour vous cueillir à un moment ou un autre sur ces foisonnants 18 morceaux !!!