par Philippe Desmond

Le Rocher de Palmer, Cenon le 1er mai 2022.

Si un instrument a une utilisation universelle c’est bien la clarinette. De la musique classique au jazz en passant par les musiques folkloriques, Klezmer, bretonnes, turques, des Balkans… la musique contemporaine, du rock même, la clarinette diffuse son timbre chaud et boisé dans tous les milieux. Instrument toujours phare des conservatoires elle est jouée par toutes les générations. Une nouvelle preuve nous a été donnée avec cette « Clarinette Party » organisée sur deux jours au Rocher de Palmer par l’Ecole de Musique de Cenon dirigée par Gaëtan Martin lui même…tromboniste, très bien assisté par Emilie Védère la professeure de clarinette. Après le tuba et les trombones les années passées, c’est donc à nouveau un instrument à vent, mais un bois cette fois, qui a réuni une centaine de clarinettistes de Gironde (1). Masterclasses, concerts, stands de fabricants ont ainsi animé ce beau week end intergénérationnel.

Action jazz s ‘est rendu au concert du dimanche qui réunissait 100 clarinettistes sur la scène de la salle 650 très bien remplie ; rien de tel pour remplir une salle de spectacle que d’y faire jouer les enfants ; parents, grand-parents, fratries, tout le monde est là dont pas mal qui découvrent le lieu à entendre les conversations.

La couleur choisie pour le concert est le jazz. La clarinette a été très vite un instrument phare de ce style notamment à New Orleans. Justement Gaëtan Martin en revient avec son groupe Crawfish Wallet, ils y ont joué dans plusieurs clubs, obtenant un franc succès notamment devant nos amis Alain(2) et Irène Piarou présents là-bas pour leur long pèlerinage annuel. Quand il en parle on sent encore l’émotion présente.

En jazz la clarinette, le liquorice stick (bâton de réglisse), la claribole, a conquis aussi bien les petites formations que les Big Bands comme celui de Benny Goodman grand clarinettiste lui-même. On pense bien sûr à Sidney Bechet (plus tard au sax soprano), Barney Bigard, Artie Shaw, en France Maxim Saury et Claude Luter et maintenant Evan Christopher et tant d’autres, sans oublier chez nous Louis Sclavis, Michel Portal…. En 2019 le batteur Guillaume Nouaux a réuni sur un double album (3) onze grands clarinettistes actuels dont un est présent cet après-midi, Jérôme Gatius ; on y trouve aussi – quand même – une femme, Aurélie Tropez, la clarinette étant beaucoup jouée par ces dames mais plutôt en musique classique.

C’est sur une composition du clarinettiste bordelais, pardon testerin, Denis Girault, malicieusement appelée « L’avenir c’était mieux avant » que s’ouvre le concert. Déjà, visuellement c’est magnifique, cette foule de clarinettistes tout de blanc vêtus avec les huit clarinettes basses devant et la section rythmique derrière. Denis est en soliste sur une rivière harmonique boisée du plus bel effet. Quelle belle douceur ensuite pour le célèbre « Créole love call » de Duke Ellington où les cent clarinettes ne font qu’une pour accompagner le soliste Jean Dousteyssier. On sent que tout le monde a bien travaillé. A la rythmique tout en retenue sur ce titre, des musiciens pros aguerris qui nous sont familiers, Stéphane Borde au banjo, Laurent Vanhée à la contrebasse et Benoît Auprètre à la batterie. Au tour de Jérôme Gatius d’entrer en scène avec « There Yes ! Yes ! In your eyes » titre évocateur, puis une magnifique valse d’Evan Christopher où il nous montre la finesse de l’instrument, son ambitus ; émouvant, époustouflant Jérôme. Le légendaire « Tiger Rag » dans lequel la rythmique se déchaîne, Gaëtan au trombone rejoignant les solistes et les 100 clarinettes se libérant avec énergie.

Stéphane Borde (banjo), Laurent Vanhée (contrebasse), Benoît Auprètre (batterie)

Deux rappels seront nécessaires pour calmer ce public familial en mode école des fans, les smartphones ayant depuis longtemps remplacé les caméscopes !

Quel plaisir de voir ainsi ces générations réunies, à vue de nez de 7 à 77 ans, ces tout jeunes les yeux pleins d’émotion et de fierté dont on espère retrouver certains au plus haut niveau de leur instrument dans quelques années.

 

(1) Villenave d’Ornon, Bègles, Artigues-près-Bordeaux, Libourne, Le Teich, Talence, Mérignac, St Médard en Jalles, St Jean d’Illac, CRR de Bordeaux, Gradignan, Arcachon, Le Pian Médoc, La Teste de Buch, Lormont, Bruges, Floirac, Ste Eulalie et Cenon.

(2) Président d’Action Jazz pour ceux qui l’ignoreraient.

(3) Guillaume Nouaux & the Clarinet Kings

Galerie de photos : 

Denis Girault soliste

Jean Dousteyssier soliste

Jérôme Gatius soliste

 

Jean Claude soliste sous les yeux de Denis Girault

Jérôme Gatius, Jean Dousteyssier, Gaëtan Martin

Jérôme Gatius, Jean Dousteyssier, Gaëtan Martin