Aniel Someillan : Cuba chez Alriq

texte et photos Philippe Desmond (cliquer pour agrandir)

La Guinguette chez Alriq, jeudi 3 août 2023.

Cet été la Guinguette chez Alriq et Action Jazz sont partenaires dans l’organisation de concerts de jazz dans ce lieu magique en bord de Garonne. Ce soir pas de poussière autour des tables, pas de moustiques sous les lampions, mais un vrai temps de mars avec ses giboulées ; qu’importe, la guinguette fonctionne aussi sous le déluge à l’abri de son immense toile, même si l’affluence n’a rien à voir avec d’habitude. D’ailleurs depuis la scène c’est le soleil cubain qui illumine l’assemblée, une formation autour du contrebassiste de là-bas, Aniel Someillan. Avec lui des figures connues de la région et maintenant bien au delà, des anciens lauréats du Tremplin Action Jazz, Félix Robin au vibraphone, Loïc Guenneguez à la trompette, Gaëtan Diaz à la batterie et Thomas Boudé à la guitare mais surtout aux claviers ce soir ; pour compléter le combo, le percussionniste mexicain Jesus Alarcon. Les spécialistes auront reconnu les deux derniers, membres du Bal Chaloupé qui fait le bonheur des amateurs d’ondulations dansantes.

Mais comment cet équipage s’est-il formé, intégrant le leader cubain du soir ? Les rencontres entre musiciens ; Félix a joué en Pologne avec le saxophoniste Davis Toklowic – souvent venu ici au Quartier Libre – dont Aniel Someillan est le contrebassiste attitré à Varsovie ; une affaire de cœur l’y a conduit. Récemment ces trois-là jouaient sur la scène de la jetée au festival d’Andernos dans le quintet de Félix Robin pour un concert consacré à la musique de Milt Jackson, de jeunes musiciens merveilleux à la large palette.

Ce soir c’est rumba, son, mambo, boléro au programme, ces musiques remises au goût du jour par le film lumineux de Wim Wenders « Buena Vista social Club », il y a déjà près de 25 ans ! Des rythmes complexes aux tempos rapides très souvent, qui finiront par faire sortir le public de sa réserve et le faire danser ; timidité française, manque de chaleur, allez savoir…

Aniel joue remarquablement de la contrebasse, chaleureusement, mais il chante aussi ; il nous offre notamment « Dos gardenias para ti» cette vieille chanson cubaine révélée au monde entier par Ibrahim Ferrer puis Omara Portuondo. Loïc Guenneguez ajoute la flamboyance que donne la trompette à cette musique, à la manière de son aîné Arturo Sandoval, alors que Félix Robin apporte cette légèreté cristalline du vibraphone avec verve et brio. Rythmiquement percussions et clavier nourrissent le feu sachant se faire velours lors des boléros langoureux. On en oublie la pluie qui tombe et on s’imagine embarquer vers Cuba dans le paquebot qui glisse silencieusement devant nous en quittant Bordeaux. Baden Powell et son Brésil lointain sont aussi appelés pour un titre atypique avec une guitare assez engagée et une contrebasse survoltée.

Bravo à cette formation de circonstance qui a réussi à trouver une vraie cohésion ; mais ça on le savait, ces jeunes musiciens savent déjà tout faire.

Prochains concerts de jazz à la Guinguette chez Alriq :

26 août : Hot Swing Sextet

22 septembre : Kei McGregor Band
https://www.laguinguettechezalriq.com/