Line Kruse
« Bånd »
par Philippe Desmond
Line Kruse (violon), Jesper Riis (trompette, bugle), Frederick Menzies (Sax tenor, clarinettes), Steen Nikolaj Hansen (trombone), Peter Rosendal (piano, claviers), Kaspar Vadsholt (contrebasse), Jonas Johansen (batterie)
Voilà un disque original, enfin oserais-je dire, un son différent, un big band mais pas un big band traditionnel, un septet déjà atypique en lui-même et une section de cordes imposante, l’ensemble Bow Lines, sept violons, trois violons alto, trois violoncelles. Si on ajoute les voix de Cécilies Norby et Helgi Jonsson, ainsi que des invités comme Minimo Garay (percus), Per Gades (guitare) et Stéphane Chausse (flûte et clarinette basse) voilà un équipage d’un genre nouveau. Une musique kaléidoscope, comme souvent pour la violoniste danoise installée à Paris, Line Kruse entourée par des compatriotes pour la plupart, qui nous balade aussi bien dans les frimas scandinaves que dans les pleines d’Argentine (Line a joué avec le Gotan Project) pour un tango sublimé, les contrées tziganes ou l’univers de Burt Bacharach. Ici se mêlent le jazz et la musique classique dans une parfaite cohérence avec un son puissant et souvent flamboyant. Quelle plaisir auditif que ces pizzicatos sur fond de rythmique contrebasse batterie bien musclée. On est loin ce ces tentatives lourdes et mielleuse d’un Michael Gibbs qui lui aussi a tenté d’intégrer beaucoup de cordes à du jazz. Ici point de rivières de cordes inondant le reste de l’orchestre, une contribution dynamique à la verve du septet, Line Kruse en tête remarquable au violon. Pas d’ambiguïté c’est bien de jazz dont il s’agit ici.
Une très belle découverte !
Sortie le 22 avril 2022 chez In Focus Music