SHOB « Karma obscur » à l’Entrepôt
par Philippe Desmond, photos Philippe Marzat
Les Mercred!s du Haillan, 1er décembre 2021
Shob : basse électrique
Simon Renault : batterie
Johary Rakotondramasy : guitare
Tony Lavaud : claviers
Amis de la poésie, adorateurs de la musique romantique circulez ! Cette chronique n’est pas pour vous, ici c’est du brutal, de la testostérone diffusée dans les hauts- parleurs, des notes qui parlent au ventre. Shob et son quartet si on parle jazz, son groupe si on parle rock, son combo si on parle afro beat sont là pour délivrer de l’énergie. Le style ? Du rock, jazz, afro beat, funk aux accents progressifs voire punk parfois avec un peu d’électro et quelques mesures de valse ; bref de la musique bien vivante – ah ça oui – avec des improvisations, du groove et du gros, des breaks de malade, et même des mélodies, incroyable !
Pour ronfler ça ronfle mais quand on commence à s’intéresser au travail de chacun on voit très vite que c’est plus complexe que ça ; précision, nuances, créativité sont au rendez-vous. Shob c’est le leader avec son humour, son autodérision et surtout sa basse, fondamentale, autour de laquelle les autres vont s’impliquer. Simon est impressionnant à la batterie jonglant entre toms et cymbales, la plupart du temps marquant chaque temps de la grosse caisse, ça bombarde mais avec classe. Johary apporte la touche de légèreté, passant des chorus inspirés aux cocottes sur un titre afro-beat. Tony alterne entre le son cristallin du piano électrique et celui plus gras de l’orgue, passant des nappes électros aux chorus sans fin. Parfois j’entends le Return to Forever de mes 20 ans – exactement la même configuration instrumentale – Chick et Stanley ne sont pas loin. Alphonse Mouzon et son époque jazz funk avec ses tenues extravagantes reviennent à ma mémoire ; vu comme les précédents en concert dans ces 70’s sommet du jazz électrique.
Revival ce groupe alors ? Pas du tout, un melting pot musical avec des compositions originales et des reprises actuelles comme « Attack from above » des danois d’Ibrahim Electric (merci pour la découverte) un titre musclé, bourré d’orgue et au refrain presque incongru de valse de carrousel.
Tiens voilà une ballade ! Tu parles, ça ne dure pas longtemps l’orage arrive vite mais nulle envie de se mettre à l’abri, les Tontons Funkers frappent dur mais on aime ça ! On termine par « Straight Ahead » une composition de Shob sur l’album « Karma obscur » sorti en 2019 et annoncé comme une ballade ; le bassiste est blagueur !
Sur le rappel un titre joué quasiment en entier à l’unisson des quatre musiciens, et à 2000 à l’heure bien sûr. Ahurissant !
Très agréables ces « Mercredi!s du Haillan » , l’occasion de retrouver ou découvrir de près des artistes de la région. Le 26 janvier on y entendra Aurora l’un des lauréats du tremplin Action Jazz Nouvelle-Aquitaine de 2020.