RENAUD GARCIA-FONS « Le Souffle des Cordes »

Sortie 12 Novembre chez E-MOTIVE RECORDS

Chronique de Martine Omiécinski le 16 Novembre 2021

Renaud GARCIA-FONS : Contrebasse, compositions, direction

Derya TURKAM : Kamânche ou Kemence – instrument d’Asie centrale à archet

Serkan HALILI : Kanun – instrument oriental à cordes pincées

Kiko RUIZ : Guitare flamenca

Florent BRANNENS : Violon

AMANDINE LEY : Violon

Aurélia SOUVIGNET-KOWALSKI : Alto

Nicolas SAINT-YVES : Violoncelle

Renaud GARCIA-FONS, virtuose de la contrebasse et maître dans l’art de marier les musiques du monde nous propose ses nouvelles compositions jouées par un octet de cordes dont Derya TURKAM (avec qui il a collaboré de nombreuses fois, maître du kamânche -sorte de vièle des bords de la mer Noire-), Serkan HALILI (joueur de kanun – ancien instrument à cordes pincées comme une cithare sur table – qu’il manie aussi bien en répertoire classique que jazz ou pop) et 4 membres de l’orchestre philarmonique de Radio France aux violons et violoncelle.

Cet album, totalement original, offre un fondu enchaîné de cordes avec une richesse inouïe d’accents orientaux, philarmoniques, flamenco, jazz-pop-rock ou même folkloriques et en même temps d’une grande modernité. Ce mélange, sans arrêt évolutif, avec une base de musiques méditerranéennes, s’agrémente d’envolées fulgurantes en solos, duos, trios, quatuors et plus, qui nous enchantent et nous déroutent pour notre plus grand bonheur. En effet, il est parfois difficile de repérer quel instrument joue, notamment la contrebasse de Renaud GARCIA-FONS : jouée comme un oud ou une guitare, utilisée à l’archet, cordes pincées ou même en caisse de résonnance.

Focus sur les moments forts :

  • La rythmique impeccable : guitare espagnole de Kiko RUIZ et contrebasse de Renaud GARCIA-FONS dans tous les morceaux
  • L’entrée orientale de Derya TURKAN à la lyre turque (kamânche) sur opus 1
  • L’opus 2 : Mamamouchi, sorte de fantaisie turco-flamenco baroque, visuelle et dansante où Kiko RUIZ et le quatuor classique Florent BRANNENS, Amandine LEY, Aurélia SOUVIGNET, Nicolas SAINT-YVES excellent
  • Le jeu des 2 instruments orientaux de Dery TURKAN et Serkan HALILI, du violoncelle et la contrebasse dans les opus 3, 4, 5 et 8.
  • Le côté « folklore des Balkans » dans le virevoltant Skopje Melodija (op 6)
  • Encore Kiko RUIZ et sa guitare flamenca dans « Jinete viento » op 7
  • Le très swinguant Qi Yun (op10) orientalisé par Serkan HALILI
  • Le majestueux et magnifique « Le Souffle des Cordes » qui clôture l’album et lui donne son nom où tous les instruments pulsent « avec précision, phrasés impeccables et virtuosité » comme dit Henri TEXIER à propos de ce disque

Bref, si vous aimez être transportés ailleurs, précipitez-vous !!!