Dal Sasso Big Band : John Coltrane’s Africa / Brass revisited

par Philippe Desmond

La pandémie a bouleversé nos vies, certains ont vu leur élan créatif interrompu, d’autres ont au contraire renforcé leurs projets. C’est le cas de Christophe Dal Sasso, saxophoniste, flûtiste mais ici surtout arrangeur et directeur musical. Grand admirateur de John Coltrane et six ans après son « Love Supreme Revisited » que nous avions eu la chance de voir au Rocher de Palmer, il récidive avec ce « Africa Brass revisited ». Oeuvre moins connue de Coltrane en 1961, cet Africa Brass, le quartet étoffé en big band , avait bousculé le genre par son énergie, sa liberté loin des gros orchestres classiques et bien ordonnés.

Entre deux confinements Christophe Dal Sasso a accompli la prouesse de réunir un big band cinq étoiles (voir le line-up sur la photo) pour un concert sorti de nulle part (!) au festival Jazz à la Villette le 11 septembre 2020. Capté et diffusé sur FIP le lendemain le voilà maintenant objet d’un double CD. Disons le de suite c’est une merveille et les amateurs de Trane vont se régaler. La puissance de l’oeuvre originale est bien là, les cuivres y sont chauffés à blanc, l’apport d’un tambour gwo-ka renforçant les racines africaines de cette musique. Géraldine Laurent, Sophie Alour et David El-Malek ont toute légitimité pour reprendre les habits de John Coltrane, confirmant avec leurs autres collègues la force de la scène jazz française qui n’a plus de complexe à avoir, loin de là et depuis longtemps ; que le public le comprenne enfin et aille les écouter jouer les uns et les autres.

Le répertoire de l’album originel est largement augmenté, Christophe Dal Sasso a fait des arrangements modernisés et remarquables, quant au livret il explique bien la genèse de ce projet qui en 1961 avait un peu dérouté.

Un vrai coup de cœur que ce double album éblouissant !