PHONEM – Maïlys Maronne

« Geometriks« 

Par Sylvie Baudia

Maïlys Maronne: composition, piano, voix, moog

Thibault Perriard: batterie, SPD

Philippe Burneau: basse

Vincent Duchosal: guitare

Reno Silva Couto: sax alto

Invités:

Fanny Ménégoz: flûte

Sakina Abdou: sax ténor

Léa Ciechelski: Sax alto

Olivier Laisney: trompette (sur Random Circus)

Gaspard José: vibraphone (sur Apollonius)

Label: Onze heure onze. http://www.onzeheuresonze.com/

GEOMETRIKS: UN BAIN DE FRAICHEUR

Après Animus Volandi” sorti en 2018, la claviériste Maïlys Maronne nous propose le deuxième album de Phonem, « Geometriks », sorti le 02 juin 2023.

Joué en quintet, avec en plus cinq invités talentueux, dont Fanny Ménégoz, la brillante flûtiste, improvisatrice et compositrice, cet album nous propose un jazz expérimental, très improvisé, très ouvert, au Groove hypnotique, aux cellules mélodiques envoutantes, à la coloration quasi pop. Le tout dans un savoureux alliage de sonorités électroniques et de voix, qui vous séduit et vous emporte dans un véritable bain de fraicheur.

Née en 1991 en Auvergne, la claviériste Maïlis Maronne a grandi dans une famille très musicale et mélomane. En effet, son père, guitariste amateur a créé avec son épouse, en 1998, le festival de Jazz dans le bocage”. Elle débute ses études de musique à la fac du Mirail de Toulouse en 2008, où elle étudie le jazz mais aussi l’écriture, l’analyse classique, la composition et l’arrangement et obtient sa licence de musicologie en 2011.

UNE MUSIQUE GÉOMÉTRIQUE DÉLICATE

Disciple de Magic Malik, elle a développé un système de composition où la musique est générée à partir de figures géométriques, quelle dessine elle-même. Chaque figure se différencie par ses couleurs et ses formes et correspond à une cellule musicale. Ces graphes géométriques sont associées à des cycles rythmiques.

Malgré cette recherche qui peut apparaître plus intellectuelle que sensorielle, la musique de Phonem, dont la complexité se conjugue avec la musicalité, n’est jamais froide ou figée. Bien que formelle et conceptuelle, elle est légère, moderne et libre. Le saxo est caressant et chaleureux, la rythmique est douce, la flûte aérienne et la voix cristalline.

En bref, Geometriks est un excellent album, très agréable à écouter.

Tracklist

  1. Down dog

  2. The clock:

  3. Random circus:

  4. Four sides three sizes

  5. Geometrik 5

  6. Apollonius

SITE WEB

https://mailysmaronne.com/phonem/