JULIEN TASSIN TRIO – « Moondancer »

Coup de coeur

Chronique de Martine OMIECINSKI du 27 juillet 2021

Label IGLOO – Sortie Mai 2021

Julien TASSIN : Guitare

Nicolas THYS : Contrebasse

Dré PALLEMAERTS : Batterie

Julien TASSIN, guitariste belge a vécu, dès son enfance, entouré de musiques et de musiciens. Il est passionné par les Beatles, le rock, le blues et le jazz. C’est pour mieux appréhender ce dernier et découvrir d’autres matières musicales qu’il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles. Puis, guitariste éclectique, il joue notamment avec Eric LEGNINI, Rosario GIULIANI ou encore Jim HENDERSON.

Pour son deuxième album « Moondancer », il s’est entouré de deux compatriotes :

-Dré PALLEMAERTS : il a succédé à Daniel HUMAIR comme professeur de batterie au Conservatoire National de Paris, il a collaboré avec de nombreuses pointures internationales du jazz dont les frêres Belmondo, Yusef LATIF, Baptiste TROTTIGNON…

– Nicolas THYS : Bassiste et contrebassiste, il a notamment été l’élève de Dave HOLLAND, s’est produit avec Toots THIELEMANS ou encore Mark TURNER.

L’originalité de cet album est de nous balader entre ciel et terre : les accords oscillent en permanence, parfois dans un même morceau :

-tantôt très aériens, planants, comme en suspension joués avec une belle délicatesse,

-tantôt très terriens, presque anguleux (plus rock aussi !) délivrés avec autant de maestria.

Les compositions, toutes de Julien TASSIN s’enchainent en douceur, comme une œuvre globale, parsemées de références, notamment à des musiques de film.

La séduction opère, dès la première écoute, grâce à une rythmique en place dosant la rêverie et l’ancrage sur laquelle la guitare brode tout en finesse ou rudesse (« Black out » sur Tempo Rock).

Gros coups de cœur pour les morceaux :

  • 2 – « Slow Motion » la guitare de Julien TASSIN égraine les notes sur un tempo « bluesy » soutenu brillamment par le batteur Dré PALLEMAERTS
  • 5 – « La Nonna » avec un duo guitare/contrebasse magnifié par Nicolas THYS
  • 6 – « Rhodos » quelle sensibilité dans le jeu des 3 artistes
  • 8 – « The night is young » pour les sons perchés, minimalistes, très beaux

Bref, un modèle d’harmonie et d’inventivité à savourer sans modération.