ROLANDO LUNA TRIO *****

JAZZ IN MARCIAC – Château de SABAZAN le 30 juillet 2021

CHRONIQUE DE CONCERT du 07/08/2021 par Martine OMIECINSKI, photo Laurent SABATHÉ

Rolando Luna à Sabazan. Photo Laurent Sabathé.

Amateurs de Jazz In Marciac, vous connaissez bien sûr le « IN » sous le chapiteau, le « OFF » sur la place du village, mais avez-vous entendu parler du traditionnel rendez-vous annuel dans le parc du château de SABAZAN à quelques portées de rangs de vigne de la capitale gersoise du jazz. Il est organisé conjointement par Jazz In Marciac et les vins de Saint Mont (marque Plaimont).

Comme tout ce qu’organisent les gersois, rien n’est laissé au hasard, le programme prévoit :

-Un concert (vers 11h30/12h00) dont les musiciens sont choisis par l’organisation du festival,

-La plantation d’un arbre dans le parc (cette année un cerisier)

-Un repas en plein air où les produits du terroir sont mis à l’honneur.

Cette année, le trio du pianiste cubain Rolando LUNA était à l’affiche, sous le chêne-liège, au pied du château.

Michel CARDOZE de sa belle voix claironnante présente le trio :

Rolando LUNA au piano (jeune quarantenaire, conservatoire de La Havane, il a accompagné longuement la grande Omara PORTUONDO et le Buena Vista Social Club))

Gaston ROYA à la contrebasse et basse (a joué notamment avec STING, Alfredo RODRIGUEZ, Chucho VALDES…)

Rodney BARRETTO à la batterie (d’une famille illustre de musiciens dont son grand oncle Julio Cesar BARRETTO qui l’a initié dès l’âge de 3 ans – a accompagné Omara PORTUONDO et Chucho VALDES).

Rolando Luna Trio à Sabazan. Photo Laurent Sabathé.

Ils sont tous les 3 membres de « EL COMITE », un club cubain intergénérationnel de musiciens où la transmission, très ancrée dans leur culture, est un des principes. Le terreau de base ainsi acquis permet aux jeunes pousses de faire évoluer vers demain cette musique aux racines solides. C’est d’ailleurs ce que ce concert va nous confirmer :

Il débute par un « danzon » traditionnel (« Soy Matancero ») exécuté en finesse par le duo piano/batterie et magnifié par la contrebasse en partie à l’archet : magnifique !! Le public est en partance dès le premier morceau !!!

Puis Rolando LUNA enchaîne sur un morceau de sa composition (« Alucinaciones »), rythmique percutante, envolées fulgurantes au piano, changements de tempo remarquablement maîtrisés (tempo duro/tempo suave).

La suite visitera avec autant de maestria un prélude en Ré mineur (légèrement cubanisé !!!) du compositeur russe LIADOV qu’un morceau de DEBUSSY. Rolando s’est nourri au conservatoire de La Havane et ça se sent dans son jeu subtil.

Dans « Tres palabras », boléro d’Osvaldo FARRES, souvent chanté par Omara PORTUONDO, Gaston JOYA fait vibrer la contrebasse, dégageant une belle émotion, soutenu avec beaucoup de sensibilité par Rodney BARRETTO à la batterie.

Puis « She » nous ramène à 2021, Gaston ROYA « dégaine » la basse, Rolando LUNA, alterne les mélanges de rythmes exécutés et surtout ré-inventés par les 3 compères avec précision, fantaisie et jubilation.

« Con tu luz » nous donne encore plus à écouter la créativité de Rolando, sa liberté d’improvisation ainsi que celle du trio.

Ce voyage dans l’univers à la fois classique et débridé de ce pianiste très chaleureux et de son groupe se termine par « Coloreando mariposas ». Il s’agit d’une « habanera » qu’il incruste de pépites cubaines comme « El Manicero », le public adore !!!

Bref un concert unique dans un lieu unique dans de très bonnes conditions gersoises !!!

Nous avons eu la chance de ré-écouter le groupe le soir même sur la grande scène, avec l’excellent son du chapiteau de Marciac. Le trio, « boosté » par un public enthousiaste a réalisé une des plus emballantes et réjouissantes « première partie » de ce festival !!!!

Rolando LUNA est prévu à Bordeaux à l’auditorium le 23/11/2021 dans le cadre de « l’esprit du piano », qu’on se le dise !!!!