« Airelle Besson & Lionel Suarez »
Adieu, flâneries d’automne!
par Philippe Marzat, photos Alain Pelletier
Fourques sur Garonne, le dimanche 10 octobre 2021
En cette fin d’après-midi d’arrière-saison, alors que mes pas longent le canal aux eaux calmes et que le doux soleil d’automne vient frapper les vitraux de la petite église de Fourques sur Garonne, le public mélomane se presse au portail. A Fourques sur Garonne, le festival «Jazz et Garonne» vient prendre dans cette nef tout son sens, entre canal latéral à la Garonne et musique jazzante.
Mais j’entre… Chut…
Monsieur Jacques Bilirit Maire de Fourques sur Garonne, et Eric Séva pour « Les Z’arts de Garonne », présentent la soirée qui s’annonce.
Le brouhaha courant sous la voûte se tait peu à peu et apparaissent alors Airelle Besson et Lionel Suarez. Les mains battent pour acclamer l’entrée des artistes.
L’accordéon de Lionel Suarez commence à respirer sous ses doigts, qui courent le long de ses touches, faisant naitre une mélodie douce et dansante, aux rythmes du soufflet qui, comme le tutu plissé d’une ballerine, virevolte. Entre alors la trompette d’Airelle Besson, aux sons tantôt doux, tantôt puissants, qui transporte plus loin la musique. Un duo nait ainsi, avec des compositions qui tour à tour bercent ou emportent un auditoire attentif, conquis d’avance. Parfois même, un enfant viendra de sa petite voix s’inviter, et participera brièvement à l’œuvre, sous les sourires de tous. Dès lors, le concert continue, comme une discussion instrumentale, où accordéon et trompette se tutoient, en un dialogue de répliques brèves et percutantes, pour le plus grand plaisir du public. Le temps a passé si vite. Le soir a éteint les vitraux, et le cœur de la petite église, aux pâles mais chaudes lumières de l’automne, s’est habillé de pénombre, enveloppant comme un cocon d’intimité des musiciens.
Du fond de l’église, où j’ai posé mon appareil photo pour ce soir, j’écoute, l’âme dans le noir, cette musique acoustique, que les pierres de la voûte me restituent parfaitement, comme si elle avait été construite pour elle.
Quel plaisir de les voir littéralement jouer ensemble.
Quel plaisir de les voir jouer avec l’assemblée venue pour eux.
Quel déchirement de les voir se lever pour partir, et saluer sous les applaudissements.
Ils reviennent bien sûr pour un rappel, comme une estocade finale.
Le concert est terminé et c’est la tête pleine de ce bonheur d’être tous là, ensemble, pour partager la joie de donner et de recevoir de la culture « non essentielle ».
Liste des morceaux joués
Blossom (Airelle Besson)
Olé Léo (Lionel Suarez)
Time lime (Lionel Suarez)
Silencio (Carlos Gardel)
Memoria Collectiva (Lalo Zanelli)
Cambiada (Lionel Suarez)
Il Camino (Aldo Romano)
Galerie photos :