The Three Swinging Tenors

« From Tarnos to Paris »

Par Philippe Desmond

Sortie le 30 octobre 2026 chez https://www.camille-productions.com/

Michel Pastre, Scott Hamilton, Harry Allen : saxophone ténor / Philippe Milanta : piano / Bruno Rousselet : contrebasse / Philippe Maniez : batterie

Michel Pastre ( élu meilleur saxophoniste français 2023 par Jazz Magazine et Jazz News) a eu une belle idée, se réunir à trois saxophonistes ténors dans l’esprit du son Texas Tenor alors porté par des légendes comme Illinois Jacquet, Arnett Cobb, Duddy Tate, King Curtis… Il a alors aussitôt pensé à deux sommités du genre, Scott Hamilton (qui a joué avec les Texas Tenors dans les années 80) et Harry Allen. On ne présente plus Scott Hamilton dont le nom a été rendu célèbre au public néophyte grâce à « La Boîte de Jazz » de Michel Jonasz ; il est un des tenants du son pré-parkérien, disciple de Lester Young, de Ben Webster et du jazz dit classique ou mainstream, cette musique intemporelle où domine le swing, le rythme. Harry Allen, un peu plus jeune que lui, est tout à fait dans sa lignée. Michel Pastre est lui une des références européennes de ce jazz qu’il pratique en petite formation ou avec son propre big band. Bref, trois cadors du sax ténor réunis pour notre plus grand plaisir.

L’album est le reflet d’une tournée de huit étapes en mars 2026, il a été enregistré au festival Jazz en Mars de Tarnos (40) et au Duc des Lombards à Paris. J’ai eu la chance de les voir à Tarnos : Three Tenors à Tarnos

A l’écoute le jeu peut consister à identifier le soliste, son plus aigu pour Harry, velouté pour Scott et un peu plus grave pour Michel, mais pourquoi ne pas se laisser porter tout simplement par les harmonies de l’ensemble soutenues par une rythmique impeccable. Le répertoire puise dans les morceaux historiques de Count Basie, Lionel Hampton, Illinois Jacquet, Arnett Cobb, leur redonnant un nouveau vernis grâce à la magie du live. A Tarnos l’ambiance était formidable, le public entraîné vers des sommets de swing et d’élégance, Scott un peu diminué physiquement n’ayant rien perdu de son jeu et les trois s’entendant à merveille pour dialoguer, rebondir improviser. Cela se ressent dans cet album plein de verve et de joie de jouer.

Le jazz dit classique est, avec de tels groupes, en pleine forme, il fait partie de l’histoire indispensable de cette musique aux esthétiques si diverses, son succès ne se dément pas lors des festivals car il est accessible à tout public et tellement beau à voir créer sur scène.