OLGA AMELCHENKO 

« SLAYING THE DREAM »

5 étoiles

Label Art District Music sortie le 03 Mars 2023

Chronique de Martine Omiécinski le 07 Mars 2023

Quartet :

Olga AMELCHENKO : Saxophone alto, compositions

Igor ISYPOV : Guitare

Igor SPALLATI : Contrebasse

Jesus VEGA : Batterie

Invités :

Musina EBOBISSE : Saxophone ténor (3,6)

Povel WIDESTRAND : Piano (3) et Claviers (1,4)

Tony TIXIER: Piano (8)

Olga AMELCHENKO est une jeune femme née en Sibérie qui a fait des études de chant puis de piano. Elle a découvert le jazz à l’écoute de « Kind of Blue » de Miles DAVIS, puis a été séduite par Michael BRECKER et Pat METHENY et a décidé de devenir musicienne de jazz, elle a choisi le saxophone un bon compromis entre la voix et le piano.

Elle est venue étudier à Paris en 2011 mais son visa n’ayant pas été renouvelé, elle a poursuivi ses études jazzistiques en Allemagne pendant 7 ans.

Elle a formé son quartet en 2015, le même qu’actuellement. « Slaying the dream » est son 3ème album. Ce titre fait référence à un écrit de la militante américaine féministe Angela DAVIS !

Ce choix montre son engagement de femme musicienne actuelle, battante, touchante par sa façon à la fois vive et pleine d’émotion de jouer de l’Alto !

Elle s’avoue très touchée par les épisodes difficiles vécus collectivement et veut être prête à lutter pour forger un monde meilleur, cette prise de conscience et de position transparaissent dans ses compositions.

Retenons les morceaux suivants :

« Dream a land and draw the moon » : Pour la sombre beauté presque douloureuse de ce premier morceau : sur la guitare d’Igor ISYPOV et la rythmique en boucle, l’alto pose ses notes complexes : ça remue les tripes !

« Slaying the dream » : Pour les harmonies très travaillées, l’histoire déroulée à l’alto sur des accords tout en douceur de guitare, de contrebasse d’Igor SPALLATI et de batterie (aux mailloches) de Jesus VEGA

« Gnome » : Pour cette reprise (seule de l’album) très arrangée de Moussorgsky sur le thème du mal du pays que l’on a quitté : quelques souffles de Musina EBOBISSE au sax ténor à l’entame soulignent l’alto puis tous les instruments partent dans des impros subtiles, l’alto dégaine une longue plainte suivie d’un dialogue alto/ténor sublimé par Pavel WIDESTRAND au piano vers un final collectif plus jazzy….Etonnant !

« Growing » : Mélodie pleine de tendresse en hommage à Simone de Beauvoir sur le thème de la connaissance de soi : les spirales de l’alto se font fluides et douces sous les doigts et le souffle d’Olga AMELCHENKO, Igor SPALLATI à la contrebasse ancre en terre sur un beau solo langoureux.

« Tentalizing Glimpse » : Pour le super jeu tout en rondeur de la contrebasse, l’apport majeur de la batterie de Jesus VEGA et le saxo alto cajoleur !

« Grey is the color of the sky » : Pour ce ciel d’hiver à Berlin gris mais vivifiant avec un dialogue alto/piano (cette fois : Tony TIXIER), puis tous portent magnifiquement l’alto vers ce ciel avant des impros éblouissantes de chacun dont d’Igor ISYPOV à la guitare électrique diserte, Tony TIXIER lyrique au piano et bien sûr Olga pour ce morceau réjouissant ! Pas si gris que ça à mon goût ce ciel !!!

Bref un album abouti : tous les musiciens proposent subtilement les nuances des compositions expressives d’Olga AMELCHENKO, elle-même a le talent et le pouvoir de provoquer beaucoup d’émotion. A écouter et ré-écouter.

D’ailleurs nous aurons la chance d’avoir Olga AMELCHENKO en concert le 01 avril à Bordeaux au « Blonde Venus » dans le cadre du festival DELUGE.

Qu’on se le dise !!!