Didier Burgaud – Simon Teboul « Chet in Mind »

Par Philippe Desmond
Ils ne sont pas nombreux ceux qui osent « s’attaquer » à Chet Baker. Le musicien serait-il maudit, sulfureux ou tout simplement inimitable ? « Un trompettiste qui chante ou un chanteur qui joue de la trompette » comme il ne savait pas se définir lui-même ? Un de mes amis, contrebassiste réputé, listait un jour les jazzmen qui ne servent à rien, Chet en faisait partie…
Chet a eu un succès fulgurant dans les années 50 mais cette décennie s’est finie dans la drogue et la déchéance est arrivée progressivement jusqu’à sa mort en 1988 alors qu’il pensait certainement pouvoir s’envoler de sa chambre d’hôtel à Amsterdam ; les lois de la Gravité en ont décidé autrement, il avait seulement 58 ans.
Et donc en 2021 encouragé par des amis musiciens qui lui trouvaient un timbre de voix proche de celui du trompettiste, Didier Burgaud, qui est lui clarinettiste, s’est lancé dans le projet avec le contrebassiste Simon Teboul. Ils ont choisi le répertoire, celui que Chet jouait et celui qu’il aurait pu jouer et ont travaillé les arrangements de douze des quatorze titres, les deux autres étant de Cannonball Adderley et de Mikael Skoglund. Le trompettiste Brice Moscardini n’a pas eu peur de prendre sa trompette et Vinh Lê au piano et Yves Nahon à la batterie ont bouclé le quintet. On ne passe pas à côté de « But not for me » où Didier Burgaud, s’il en a le timbre de voix, ne cherche pas à singer Chet ; pas de décalage de la voix par rapport au temps comme lui, ni cette apparente paresse désabusée. Trompette – avec le ton qu’il faut – et clarinette se partagent la mélodie pour un arrangement original. « My Funny Valentine » est là aussi dans une version instrumentale légèrement bossa-novante. « No Moon at all » et « Comes Love » dans l’esprit de Chet ne font pas partie de son propre répertoire mais s’intègrent parfaitement à l’ensemble.
Cool jazz était l’étiquette collée sur le front de Chet, ce disque rend hommage à ce style et à sa légende avec respect et élégance. Un hommage « dans l’esprit » très réussi.

https://www.camille-productions.com/