GIOVANNI MIRABASSI – ROSARIO GIULIANI
« LIVE & KICKING »
Par Bertrand GUILLON
Sortie le 22 Novembre 2024
JAZZ ELEVEN https://www.jazzeleven.com/
GIOVANNI MIRABASSI : Piano / ROSARIO GIULIANI : Saxophone Alto
Le pianiste Giovanni Mirabassi est né à Pérouse (Italie) en 1970. Il est venu s’exiler à Paris en 1992 quittant l’Italie de Silvio Berlusconi. C’est en 2001 que le public français succombe au charme de son album AVANTI, enregistrement solo sur des thèmes de chants révolutionnaires et patriotes (je vous recommande cet album qui est tout simplement magnifique). C’est un pianiste toujours en quête de liberté et fidèle dans la forme, à la tradition inventive du jazz.
Le saxophoniste Rosario Giuliani est né à Terracina (Italie) en 1967.Il a joué aux côtés de musiciens les plus prestigieux : Rubalcaba, Woods, Pieranunzi, Solal, Galliano, Pilc…et a collaboré entre autres avec Ennio Morricone. Il tire de ses instruments un style de formulation fluide, parfois éblouissant qui est naturellement lié aux grands saxophonistes.
Cet album est né d’une complicité musicale forgée au fil des décennies. Ils y revisitent avec maturité et spontanéité les couleurs du jazz italien et les influences américaines qui ont nourri leurs parcours.
Entre héritage et modernité Giovanni et Rosario bien ancrés dans la tradition, apportent une dimension classique à leur musique tout en y insufflant un lyrisme profondément marqué par leur culture italienne.
MORCEAUX :
-WISPER INDEED : composé par Giovanni Mirabassi, cette mélancolique ballade intimiste est idéale pour illustrer l’atmosphère posée et contemplative de cet album.
-NOT TOO SAD : Tout est un mélange de légèreté et de gravité alternant avec virtuosité. Chaque musicien incarne leur partition avec une belle intensité. Les arpèges hypnotiques du piano font résonner un sentiment d’émotion.
-LIVE AND KICKING : C’est le titre de l’album : jeu de mot entre ‘Alive and Kicking (Vivant et en pleine forme) Ici l’alto tire d’élégantes et vives sinuosités.
-FELLINI’S MOOD : Cette composition de Rosario Giuliani inspirée par les films de Fellini et la musique de Nino Rota reflète l’univers visuel de l’album, suspendu entre Rome, Paris, New York et Tokyo.
-TEARS, BLOOD AND SPARKES : Les accompagnements tout en sensibilité de Mirabassi aussi variés que raffinés excellent tout au long de ce morceau, tandis que Guliani se faufile avec des improvisations très fluides.
-HIDDEN MOON : L’entente parfaite entre les deux musiciens nous permet de découvrir beaucoup de nuances et de générosité. La douceur du sax chaud et sensible et le piano tout en phrasé méditatif.
-YESTERDAY’S DREAM : Mon morceau préféré. Les deux musiciens se complètent parfaitement. Leur conversation est de bout en bout passionnante et émouvante. La sonorité du sax avec son galbe gracieux et le piano, toujours à sa place. Il semble n’y avoir qu’un instrument tel l’ensemble se mélange. Cette composition nous prend aux tripes. Probablement le morceau le plus passionnant de l’album par son phrasé fluide et sa sonorité sensuelle.
LIVE AND KICKING est bien plus qu’un album, c’est l’expression d’un parcours de vie, une déclaration d’amour au jazz. Les qualités intrinsèques des protagonistes, l’étroite complicité qui les unit nous permet d’écouter un album touchant, plein de sincérité et de charme.